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 PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020)

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:copyright: Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Cliquer ici pour voir la version PDF du ministère


Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019

Programme de l'enseignement d'histoire-géographie de la classe terminale de la voie générale et de la classe terminale de la voie technologique
NOR : MENE1921243A
arrêté du 19-7-2019 - J.O. du 23-7-2019
MENJ - DGESCO MAF 1

Vu Code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêté du 19-7-2019 ; avis du CSE des 11-7-2019 et 12-7-2019

Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie de la classe terminale de la voie générale et de la classe terminale de la voie technologique est fixé conformément aux annexes du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2020.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 19 juillet 2019

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse,
Jean-Michel Blanquer


Préambule

L’histoire et la géographie au lycée

Des disciplines pour comprendre et agir :
Par l’étude du passé et l’examen du présent, l’histoire et la géographie enseignées au lycée transmettent  aux  élèves  des connaissances  précises  et  diverses  sur  un  large  empan historique,  s’étendant  de  l’Antiquité  à  nos  jours.  Elles  les  aident  à  acquérir  des  repères temporels  et  spatiaux ; elles  leur  permettent  de  discerner  l’évolution  des  sociétés,  des cultures,  des  politiques,  les  différentes  phases  de  leur  histoire  ainsi  que  les  actions  et décisions  des  acteurs ; elles les confrontent à l’altérité par la connaissance d’expériences humaines antérieures et de territoires variés. Partant, elles leur donnent les moyens d’une compréhension  éclairée  du  monde  d’hier  et  d’aujourd’hui,  qu’ils  appréhendent  ainsi  de manière plus distanciée et réfléchie.
Le monde dans lequel les lycéens entreront en tant qu’adultes et citoyens est traversé par des  dynamiques  complémentaires,  conflictuelles,  voire  contradictoires  dont  beaucoup  sont les  conséquences  de  faits  antérieurs,  de  longues  ou  brèves  mutations.  L’histoire  et  la géographie  permettent  d’éclairer  ces  mouvements  complexes  et  incitent  les  élèves  à s’instruire de manière rigoureuse et, en développant une réflexion approfondie qui dépasse les évidences, les préparent à opérer des choix raisonnés.
L’histoire et la géographie montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents  (individuels  et collectifs),  qu’ils  soient en  rupture  ou  en  continuité  avec  des héritages, influent sur l’ensemble de la société : elles  éduquent  ainsi  à  la  liberté  et  à  la responsabilité.

Des disciplines complémentaires :
L’histoire  et  la  géographie  contribuent  de  manière  complémentaire  à  la  formation intellectuelle des élèves, à leur formation civique et à la construction d’une culture commune. Aussi ces  deux  disciplines  disposent-elles  du  même  volume  horaire  annuel  et  du  même nombre de thèmes, spécifiquement choisis pour atteindre ces finalités.

Assurer la continuité des apprentissages :
À  leur  entrée  au  lycée,  les  élèves  maîtrisent  des  connaissances  et  des  compétences acquises au collège. Il s’agit de les consolider, de les étoffer et de les approfondir d’une part en  introduisant  des  objets plus  complexes et, d’autre part, en renforçant les capacités de réflexion  et  d’analyse,  la  curiosité,  le  questionnement  pour  développer  l’autonomie  des lycéens.
La  classe  de  seconde conforte  les  acquis  de  la  scolarité  obligatoire  tout  en  ouvrant  sur  le cycle  terminal.  Elle  enrichit  les  connaissances  disciplinaires,  consolide  et  développe  la maîtrise des compétences et méthodes.
Les  classes  de  première  et  terminale offrent l’accès à des  thématiques  plus  ouvertes ; elles  permettent  ainsi  de  renforcer  les  capacités  d’analyse et de  réflexion des  élèves. L’objectif  est  d’aider  ceux-ci  à  réussir  les  études  supérieures  qu’ils  auront  choisies  et  à devenir des citoyens éclairés et actifs, sachant faire preuve d’esprit critique.

Capacités travaillées et méthodes acquises en histoire et en géographie :
À  l’issue  du  lycée,  les  élèves  doivent  être  capables  de  maîtriser  des  connaissances fondamentales  diverses,  de  se  confronter  à  des  sources,  d’analyser  des  documents,  de prendre  des  notes  ainsi  que  de  mener  un  travail  personnel.  Pour  cela, l’enseignement associe des temps dédiés :
- à la transmission des connaissances par les professeurs et d’écoute active de la part des élèves;
- à l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes, textes, iconographie, vidéos...) et à la réalisation de croquis. L’enseignement  d’histoire-géographie développe   des   connaissances   et   construit   des capacités  et  méthodes  spécifiques qui  complètent  les  savoirs  acquis  dans  les  autres enseignements  communs  (notamment  l’enseignement  moral  et  civique)  et  dans  les enseignements   de   spécialité   (en   particulier   l’enseignement  de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). Cet   enseignement   contribue   au   développement   des   compétences   orales   à   travers notamment  la  pratique  de  l’argumentation.  Celle-ci  conduit  à  préciser  sa  pensée  et  à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Dans la continuité des compétences travaillées  en histoire et en géographie au collège, les capacités   et   méthodes   figurant   ci-dessous doivent   être consolidées au   lycée.   Leur apprentissage,  organisé  de  manière  progressive,  est  indissociable  de  l’acquisition  des connaissances
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Connaître et se repérer
- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
-
Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
-
Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
-
Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène.
Contextualiser
- Mettre un événement ou une figure en perspective.
-
Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
-
Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique, d’une situation géographique.
-
Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes.
-
Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique.
Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient.
- Transposer un texte en croquis.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.

- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique...
Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier.- S’approprier un questionnement historique et géographique.
- Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
- Justifier des choix, une interprétation, une production
Construire une argumentation historique ou géographique- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
Utiliser le numérique- Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.
- Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie


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Histoire


L’enseignement de l’histoire au lycée

Finalités :
L’enseignement de l’histoire a pour visées :
- la construction d’une réflexion sur le temps : outre l’acquisition de grands repères, l’élève doit comprendre ce qu’est un événement, une permanence, une continuité, une rupture, une mutation, une évolution pour saisir la manière dont des sociétés se transforment dans le temps ;
- le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces, d’archives et de témoignages,et affine ainsi son esprit critique ;
- l’initiation au raisonnement historique : l’élève apprend à évaluer les ressources et les contraintes d’un événement, d’un contexte humain, temporel ou spatial, à comprendre les interrogations et les choix des acteurs individuels et collectifs, à appréhender les conséquences de leurs actions à court, moyen et long terme ;
- le développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque ;
- la prise de conscience par l’élève de son appartenance à l’histoire de la nation, de l’Europe et du monde, ainsi que des valeurs, des connaissances et des repères qui contribuent au développement de sa responsabilité et de sa formation civique ;
- le développement de la culture générale des élèves.

Un programme chronologique et structurant :
L’organisation du programme est chronologique ; l’exigence de cohérence requiert des choix qui sont compatibles avec une vision large de l’histoire et permettent, dans la continuité des programmes de la scolarité obligatoire, différentes approches.
Le programme de la classe de seconde, intitulé «Grandes étapes de la formation du monde moderne» revient sur des périodes abordées à l’école primaire et au collège. Il couvre un temps long qui permet d’initier les élèves à une réflexion sur la notion de période historique et de leur donner des repères chronologiques. Il approfondit également la connaissance de l’époque moderne et de ses mutations profondes.
L’étude de la Révolution française ouvre le programme de première, lequel mène aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Les deux axes directeurs de ce programme sont l’affirmation des nations en Europe aux dépens des empires et la transformation politique et sociale de la France entre la Révolution et la Grande Guerre.
Le programme de la classe terminale élargit la dimension internationale. À partir de la crise des années 1930, il interroge le jeu des puissances et l’évolution des sociétés jusqu’à nos jours.

Des thèmes associant le récit historique et des «points de passage et d’ouverture» :
Chaque thème est structuré en chapitres ; le programme propose des axes pour traiter ceux-ci. La parole du professeur joue un rôle essentiel : elle garantit la cohérence, dégage les évolutions d’ensemble et les moments-charnières, met en place le contexte général de la période. Deux à quatre «points de passage et d’ouverture» sont indiqués pour chaque chapitre.
Ces «points de passage et d’ouverture» mettent en avant des dates-clefs, des lieux ou des personnages historiques. Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la démarche historique et d’étude critique des documents. Il s’agit d’initier les élèves au raisonnement historique en les amenant à saisir au plus près les situations, les contextes et le jeu des acteurs individuels et collectifs.
Les «points de passage et d’ouverture» sont associés au récit du professeur. Ils confèrent à l’histoire sa dimension concrète. Ils ne sauraient toutefois à eux seuls permettre de traiter le chapitre. Le professeur est maître de leur degré d’approfondissement, qui peut donner lieu à des travaux de recherche documentaire, individuels ou collectifs, et à des restitutions orales et écrites.


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MessageSujet: Re: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020)   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020) Icon_minitimeMar 05 Nov 2019, 14:26

Histoire (suite)


Classe  terminale: «Les  relations  entre  les  puissances  et  l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours» (48 heures)

Ce  programme  vise  à  montrer  comment  le  monde  a  été  profondément  remodelé  en  moins d’un siècle par les relations entre les puissances et l'affrontement des modèles politiques.Dans l’entre-deux-guerres, la montée des totalitarismes déstabilise les démocraties;puis le déchaînement de violence de la Seconde Guerre mondiale aboutit à l’équilibre conflictuel d’un monde devenu bipolaire, alors même qu’éclatent et disparaissent les empires coloniaux. La  guerre  froide  met  face  à  face  deux  modèles  politiques  et  deux  grandes  puissances qui,tout en évitant l’affrontement direct, suscitent ou entretiennent de nombreux conflits armés régionaux.     Parallèlement,     les     sociétés     occidentales     connaissent     de     profonds bouleversements:mise  en  place  d’États-providence,    entrée    dans    la    société    de consommation... Dans l'Europe occidentale, la construction européenne consolide la paix et œuvre à l’ouverture réciproque des économies européennes. Les années 1970-1980 voient naître  de  multiples  dynamiques,  économiques,  sociales,  culturelles  et  géopolitiques,  qui aboutissent, en dernier ressort, à l’effondrement du bloc soviétique et à la fin du monde bipolaire. Depuis les années 1990, conflits et coopérations se développent et s’entrecroisent aux  échelles  mondiale,  européenne  et  nationale,  posant  dans  de  nouveaux  domaines  la question récurrente des tensions entre intérêts particuliers et intérêt général.

Thème  1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (13-15heures)
Chapitre 1 : L’impact de la crise de 1929:déséquilibres économiques et sociaux.
ObjectifsCe chapitre vise à montrer l’impact de la crise économique mondiale sur les sociétés et les équilibres politiques, à court, moyen et long terme.
On peut mettre en avant :
-
les causes de la crise ;
-
le passage d’une crise américaine à une crise mondiale ;
-
l’émergence d’un chômage de masse
Points de passage et d’ouverture- les conséquences de la crise de 1929 en Amérique latine.
-
1933 : un nouveau président des États-Unis, F. D. Roosevelt, pour une nouvelle politique économique, le New Deal.
-
Juin 1936 : les accords Matignon.
Chapitre 2 : Les régimes totalitaires.
ObjectifsCe chapitre vise à mettre en évidence les caractéristiques des régimes totalitaires (idéologie, formes et degrés d’adhésion, usage de la violence et de la terreur) et leurs conséquences sur l’ordre européen
On peut mettre en avant les caractéristiques
:
-
du régime soviétique ;
- d
u fascisme italien ;
-
du national-socialisme allemand
Points de passage et d’ouverture- 1937-1938 : la Grande Terreur en URSS
-
9-10 novembre 1938 : la nuit de Cristal
-
1936-1938 : les interventions étrangères dans la guerre civile espagnole:géopolitique des totalitarismes.
Chapitre  3 : La Seconde Guerre mondiale.
ObjectifsCe chapitre vise à montrer l’étendue et la violence du conflit mondial, à montrer le processus menant au génocide des Juifs d’Europe, et à comprendre, pour la France, toutes les conséquences de la défaite de 1940.
On peut mettre en avant :
-
un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre et théâtres d’opération ;
-
crimes de guerre, violences et crimes de masse, Shoah, génocide des Tsiganes ;
-
la France dans la guerre:occupation, collaboration, régime de Vichy, Résistance.
Points de passage et d’ouverture- Juin 1940 en France : continuer ou arrêter la guerre ;
-
De Gaulle et la France libre ;
-
Le front de l’est et la guerre d’anéantissement ;
-
juin 1944 : le débarquement en Normandie et l’opération Bagration ;
-
6 et 9 août 1945 : les bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagazaki.


Thème  2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)(13-15heures)
Chapitre 1: La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial.
ObjectifsCe chapitre vise à mettre en parallèle la volonté de création d’un nouvel ordre international et les tensions qui surviennent très tôt entre les deux nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS).
On peut mettre en avant
:
-
le bilan matériel, humain et moral du conflit.
-
les bases de l’État-providence ;
-
les bases d’un nouvel ordre international (création de l’ONU, procès de Nuremberg et de Tokyo, accords de Bretton Woods) ;
-
les nouvelles tensions : début de l’affrontement des deux superpuissances et conflits au Proche-Orient.
Points de passage et d’ouverture- 15 mars 1944 : le programme du CNR ;
-
1948 : naissance de l’État d’Israël ;
-
25 février 1948 : le «coup de Prague».
Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde.
ObjectifsCe chapitre montre comment la bipolarisation issue de la Guerre froide interfère avec la décolonisation et conduit à l’émergence de nouveaux acteurs.On peut mettre en avant :
-
les modèles des deux superpuissances et la bipolarisation ;
-
les nouveaux États : des indépendances à leur affirmation sur la scène internationale ;
-
la Chine de Mao : l’affirmation d’un nouvel acteur international ;
-
les conflits du Proche et du Moyen-Orient.
Points de passage et d’ouverture- 1962 : la crise des missiles de Cuba ;
-
Les guerres d’Indochine et du Vietnam ;
-
L’année 1968 dans le monde.
Chapitre  3 : La France:une nouvelle place dans le monde.
ObjectifsCe chapitre vise à montrer comment la France de l’après-guerre s’engage dans la construction européenne, comment elle cesse d’être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie.
On peut mettre en avant
:
-
La IVème République entre décolonisation, guerre froide et construction européenne ;
-
La crise algérienne de la République française et la naissance d’un nouveau régime;
- Les débuts de la Ve République
: un projet liant volonté d’indépendance nationale et modernisation du pays.
Points de passage et d’ouverture- La guerre d’Algérie et ses mémoires ;
-
Charles de Gaulle et Pierre Mendès-France deux conceptions de la République ;
-
La constitution de 1958.



Thème  3 : Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 (10-12 heures).
Chapitre 1 : La modification des grands équilibres économiques et politiques mondiaux.
ObjectifsCe chapitre vise à montrer les conséquences sociales, économiques et géopolitiques des chocs pétroliers (1973 et 1979), dans le cadre d’une crise économique occidentale qui caractérise la période, mais aussi ses profondes évolutions politiques : la démocratie trouve une nouvelle vigueur, de la chute des régimes autoritaires d’Europe méridionale (Grèce, Portugal et Espagne) à l’effondrement du bloc soviétique, tandis que la révolution iranienne marque l’émergence de l’islamisme sur la scène politique et internationale.
On peut mettre en avant
:
-
Les chocs pétroliers : la crise économique occidentale et la nouvelle donne économique internationale ;
-
libéralisation et dérégulation ;
-
la révolution islamique d’Iran et le rejet du modèle occidental ;
-
la démocratisation de l’Europe méridionale et les élargissements de la CEE ;
-
l’effondrement du bloc soviétique et de l’URSS.
Points de passage et d’ouverture- Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d’un nouveau capitalisme; ;
-
l’année 1989 dans le monde
Chapitre 2 : Un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988.
ObjectifsCe chapitre souligne les mutations sociales et culturelles de la société française pendant une période marquée par de nombreuses réformes et l’émergence de nouvelles questions politiques.
On peut mettre en avant
:
-
l’alternance politique avec l’élection de François Mitterrand ;
-
une société en mutation : évolution de la place et des droits des femmes, place des jeunes et démocratisation de l’enseignement secondaire et supérieur, immigration et intégration ;
-
les transformations du paysage audiovisuel français, l’évolution de la politique culturelle et les nouvelles formes de la culture populaire.
Points de passage et d’ouverture- 1975 : la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse : un tournant dans l’évolution des droits des femmes ;
-
1981 : abolition de la peine de mort ;
-
L’épidémie du SIDA en France : recherche, prévention et luttes politiques.



Thème  4 : Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (8-10 heures).
Ce dernier thème donne des perspectives sur les évolutions en cours, aux échelles mondiale, européenne et nationale.
Chapitre 1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux.
ObjectifsCe chapitre vise à éclairer les tensions d’un monde devenu progressivement multipolaire en analysant le jeu et la hiérarchie des puissances. Seront mises au jour les formes et l’étendue des conflits ainsi que les conditions et les enjeux de la coopération internationale.
On mettra en perspective
:
-
les nouvelles formes de conflits:terrorisme, conflits asymétriques et renouvellement de l’affrontement des puissances ;
-
les crimes de masse et les génocides (guerres en ex-Yougoslavie, génocide des Tutsi) ;
-
l’effort pour mettre en place une gouvernance mondiale face aux défis contemporains (justice internationale, réfugiés, environnement).
Points de passage et d’ouverture- La fin de l’Apartheid en Afrique du Sud.
-
Le 11 septembre 2001.
Chapitre 2 : La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remises en question.
ObjectifsCe chapitre vise à contextualiser les évolutions, les avancées et les crises de la construction européenne.
On mettra en perspective
:
-
le passage de la CEE à l’Union européenne:évolution du projet européen et élargissements successifs ;
-
Europe des États, Europe des citoyens : référendums et traités (Maastricht, traité constitutionnel de 2005, traité de Lisbonne...)
Points de passage et d’ouverture- Le tunnel sous la Manche.
-
L’euro : genèse, mise en place et débats.
Chapitre  3 : La République française.
ObjectifsCe chapitre vise à montrer les évolutions constitutionnelles et juridiques de la République française, qui réaffirme des principes fondamentaux tout en s’efforçant de s’adapter à des évolutions de la société.
On mettra en perspective
:
-
la Cinquième République : un régime stable qui connaît de nombreuses réformes institutionnelles ;
-
la réaffirmation du principe de laïcité (2004) ;
-
les combats pour l’égalité ainsi que l’évolution de la Constitution et du Code civil en faveur de nouveaux droits (parité, PACS, évolution du mariage...).
Points de passage et d’ouverture- La parité : du principe aux applications.
- L’approfondissement de la décentralisation.


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Géographie

L’enseignement de la géographie au lycée

Finalités :

La  géographie  vise  à  comprendre  comment  les  individus  et les  sociétés  organisent  leur espace, s’y développent, le transforment. La géographie répond à des questions telles que : Où? Quels acteurs? Comment? Pourquoi ici et pas ailleurs? – pour décrire et expliquer le fonctionnement  des  territoires  à  différentes  échelles.  Elle  met  en  évidence  les  interactions entre les sociétés et leurs environnements.
Pour  rendre  compte  du  fonctionnement  des  territoires, la  géographie s’appuie notamment sur des cartes et vise les finalités suivantes :
- mobiliser, pour comprendre l’organisation et la dynamique des territoires, les notions géographiques en insistant sur les enjeux et sur les relations entre acteurs ;
- adopter une approche multiscalaire (à différentes échelles) qui rend visibles, d’une part, le fait qu’un même phénomène peut se traduire différemment selon l’échelle envisagée et, d’autre part, les interactions entre les territoires à différentes échelles ;
- effectuer  des  comparaisons  entre  les  territoires,  ce  qui  permet  d’identifier  les ressemblances et les spécificités de chacun ;
- mettre  en  évidence,  en  ayant  recours  à  une  approche  systémique,  les  interactions entre les acteurs ainsi qu’entre les acteurs, leurs territoires et leurs environnements
- développer  l’analyse  critique  des  documents,  l’observation  du  jeu  des acteurs,  le contact avec le terrain et la réalisation de croquis. Le croquis est l’aboutissement d’un travail de description, d’analyse et de synthèse ;
- assurer l’acquisition  de  repères  spatiaux  aux  échelles  française,  européenne  et mondiale.

Organisation des niveaux du lycée :
Chaque  année  est  l’occasion  de  mettre  en  œuvre  les  méthodes  et  l’apprentissage  des exercices de géographie  en ménageant une  progressivité  sur  les trois  niveaux du  lycée : réalisation d’un croquis, composition, analyse critique de document(s). Le programme se prête à des visites sur le terrain, à l’utilisation de supports pédagogiques variés, à l’usage de l’outil numérique, ainsi qu’à l’intervention dans  la  classe d’acteurs de  la  vie  économique  et publique.
Chaque  année, le  programme  est structuré autour d’un axe  principal et propose d’étudier quatre  thèmes.  Les  trois  premiers  thèmes  visent  l’acquisition  des  connaissances  et  des grilles d’analyse qui permettent de comprendre  les  lignes  de  force  et  les  caractéristiques majeures des objets étudiés. Le quatrième est un thème conclusif qui applique l’ensemble des savoirs et compétences acquis par l’étude des trois premiers thèmes à l’étude d’une aire géographique  (pays,  ensemble de  pays). Il peut être l’occasion de mener des débats, de travailler à l’élaboration de croquis plus complexes...
Chaque  thème  est  organisé  en  questions  qui  indiquent  les  axes  principaux  à  aborder. Hormis le thème conclusif, tous les thèmes comprennent une question spécifique consacrée à la France. Le professeur choisit l’ordre dans lequel les questions sont traitées au sein du thème ; il peut également les combiner, à l’exception de celle sur la France. Une  démarche  par  étude  de  cas  est recommandée.  À  cette  fin,  une  liste  indicative  et  non limitative d’études de cas est proposée pour chaque thème. La France peut également être l’objet de l’étude de cas, mais cette  étude  de  cas  ne  peut  pas se  substituer  à  la  question spécifique consacrée à la France.
L’étude des questions repose sur des exemples précis dont le choix incombe au professeur, afin d’illustrer et de faire comprendre les notions abordées et de mettre en œuvre les grilles d’analyse proposées. Ce choix, tout comme celui des études de cas, doit aussi permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et d’avoir des repères spatiaux fondamentaux sur une grande diversité de territoires dans le monde.

Un programme donnant des clés de lecture du monde contemporain et des repères spatiaux fondamentaux :
Le programme place les sociétés et les territoires au cœur de l’analyse, en prise directe avec la  réalité.  Le  monde  dans  lequel  nous  vivons  a  connu  et  connaît  des  bouleversements démographiques,   économiques,   environnementaux   et   politiques   considérables   qui ont d’importantes  conséquences  territoriales. Au collège,   les   élèves   ont   acquis   une connaissance des grandes notions de géographie et de certains territoires ; ils ont développé des compétences et méthodes d’analyse. Il s’agit donc, en s’appuyant sur ces acquis,  de leur  permettre  de  prendre  conscience des bouleversements  et  de  leurs  conséquences,  de les comprendre, de disposer de grilles d’analyse et de repères spatiaux fondamentaux qu’ils pourront mobiliser face à des territoires et des situations nouvelles. Pour  cela,  le  programme  aborde,  en  classe  de  seconde,  les  grands  équilibres  et  les  défis d’un  monde  en  transition,  en  première,  les  recompositions  des  espaces  de  vie  et  de production liées à ces transitions et, en terminale, les mutations territoriales et géopolitiques liées à la mondialisation. Trois processus sont au cœur des programmes pour l’étude des acteurs et des territoires :
- la transition, qui prolonge l’étude du développement durable en insistant sur les grandes mutations en cours et les défis qu’elles représentent pour les acteurs et les sociétés ;
- la recomposition,  centrée  sur  l’étude  des  restructurations  spatiales  liées  à  ces grandes mutations ;
- la mondialisation,  envisagée  comme  une  affirmation  du  monde  comme  espace  et échelle de référence, mais également comme un révélateur d’inégalités territoriales.

Étudier la France tout au long du lycée, en la replaçant dans un contexte plus large, pour  que  les  futurs  citoyens  aient  conscience  des  enjeux  et  de  leurs  possibilités d’action :
L’attention particulière qui  est portée  à  la  France  métropolitaine  et  ultramarine justifie une organisation spécifique des programmes. La France –État membre de l’Union européenne, deuxième espace maritime mondial, présent sur tous les continents–est en effet concernée par  tous  les  enjeux  abordés. Elle  est,  de  ce fait,  étudiée  dans  chacun  des  thèmes  abordés au cours de la scolarité au lycée.
Cette mise en perspective permet aux lycéens d’acquérir les points de repère essentiels et d’appréhender les lignes de force du territoire français, de connaître et de mieux comprendre les  enjeux  de  l’organisation  et  de  l’aménagement  du  territoire  national,  quelle  que  soit l’échelle  considérée.  L’étude de  la  France  dans  chaque  thème  favorise  la  consolidation progressive   des   connaissances   du   territoire   national,   en   les   reliant   aux   thématiques abordées à l’échelle mondiale. Les  comparaisons  menées  à  différentes  échelles  sont  au cœur  de  la  démarche  géographique. Le  chapitre  conclusif  de  terminale,  consacré  à  la France, s’appuie sur l’ensemble des connaissances acquises depuis la seconde.
L’étude de la France en  classes  de  seconde,  première  et  terminale est aussi l’occasion de faire comprendre aux élèves que la France est concernée par les transformations étudiées et que  cela  touche leur  vie  quotidienne.  Comme  futurs  citoyens,  ils  auront  à  agir  dans  un monde et une France en mutation.


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MessageSujet: Re: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020)   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020, 09:27

Géographie (suite)


Classe   terminale : «Les   territoires   dans   la   mondialisation : entre intégrations et rivalités»(48heures)

La  mondialisation  est  envisagée  comme  une  intensification  des  liens  et  une  hiérarchisation croissante  des  territoires  à  l’échelle  mondiale.  Après  avoir  abordé  les  principales composantes et dynamiques spatiales du monde contemporain en classes de seconde et de première, il s’agit, en classe terminale, d’étudier les conséquences, sur les territoires, du processus  de  mondialisation –entre  intégrations  et  rivalités –et  d’analyser  le  jeu  des acteurs, cadre où s’opère la fragilisation ou l’affirmation des puissances.Un  intérêt  accru  est  portéaux  espaces  stratégiques  que  sont  les  mers  et  les  océans,  ainsi qu’aux rapports de force marqués par des concurrences et des coopérations territoriales qui aboutissent à la recherche de gouvernances supranationales. Dans ce cadre, l’étude de l’Union européenne (UE) invite à interroger, d’une part, le fonctionnement, les atouts et les fragilités d’une organisation supranationale très intégrée et, d’autre part, son positionnement sur l’échiquier géopolitique mondial. L’étude de la France et de ses régions, dans le cadre de l’Union  européenne  et  dans  le  contexte  de  la  mondialisation,  vise  à  mobiliser  les connaissances,  capacités  et  méthodes  acquises  au  lycée,  pour  analyser  les  enjeux  et  les effets des politiques d’aménagement des territoires.

Thème 1 : Mers et océans : au cœur de la mondialisation (13-15heures).
Questions :
- Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation.
-
Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.
Commentaire :
La maritimisation des économies et l’ouverture des échanges internationaux confèrent aux mers et aux océans un rôle fondamental tant pour la fourniture de ressources (halieutiques, énergétiques, biochimiques...) que pour la circulation des hommes et les échanges matériels ou immatériels. L’importance des routes et les itinéraires diffèrent selon la nature des flux (de matières premières, de produits intermédiaires, industriels, d’informations...). Mais les territoires sont inégalement intégrés dans la mondialisation.Les routes maritimes et les câbles sous-marins, tout comme les ports et les zones d’exploitation, restent concentrés sur quelques axes principaux. D’importants bouleversements s’opèrent, ce qui accroît les enjeux géostratégiques et les rivalités de puissance, notamment autour des canaux et des détroits internationaux. La mise en valeur et l’utilisation des mers et des océans relèvent d’une logique ambivalente, entre liberté de circulation et volonté d’appropriation, de valorisation et de protection. La délimitation des zones économiques exclusives (ZEE) est aujourd’hui la principale cause de tensions entre les États en raison des ressources présentes dans ces zones et de la volonté de ces États de les exploite
Etudes de cas possibles :
- Le Golfe Arabo-Persique : un espace au cœur des enjeux contemporains.
- La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation.
-
L’océan Indien : rivalités régionales et coopérations internationales.
- Le détroit de Malacca : un point de passage majeur et stratégique.
Question spécifique sur la France :
La France : une puissance maritime ?
Commentaire :
La France (métropolitaine et ultramarine), du fait de ses départements et territoires d’outre-mer, contrôle la deuxième zone économique exclusive (ZEE) mondiale et s’affirme encore comme une puissance maritime malgré la perte de compétitivité de ses ports. Les mers et océans demeurent, pour la France, des enjeux à la fois économiques, environnementaux et géostratégiques



Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (13-15heures).
Questions :
- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
-
Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale.
Commentaire :
La mondialisation contemporaine conduit à l’affirmation ou à la réaffirmation de puissances et à l’émergence de nouveaux acteurs. Les territoires, quelle que soit l’échelle considérée (États, régions infra-et supra-étatiques, métropoles...) ont inégalement accès à la mondialisation.La distance est encore un facteur contraignant, d’autant plus que des protections et des barrières sont mises en place, limitant les échanges internationaux. La hiérarchie des centres de décision mondiaux est en constante évolution. Parmi les plus grands centres financiers, cinq sont aujourd’hui en Asie, trois en Europe (Londres, Zurich et Francfort) et deux en Amérique du Nord. Concernant les inégalités territoriales, l’Union européenne a permis un rattrapage considérable du sud de l’Europe par rapport au nord. Les disparités inter-régionales se réduisent toutefois plus lentement. Dans le reste du monde, de nombreux accords régionaux économiques se sont réalisés (ASEAN, ALENA, MERCOSUR), mais certains sont peu porteurs de développement.
Etudes de cas possibles :
- Les îles de la Caraïbe et des Antilles : entre intégration régionale et ouverture mondiale.
- La Russie, un pays dans la mondialisation : inégale intégration des territoires, tensions et coopérations internationales.
- Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de désenclavement.
- L’Asie du Sud-Est : inégalités d’intégration et enjeux de coopération.
Question spécifique sur la France :
La France:un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation.
Commentaire :
La France affirme sa place dans la mondialisation, d’un point de vue diplomatique, militaire, linguistique, culturel et économique. Elle entre en rivalité avec les autres pays et cherche à consolider ses alliances.La France maintient son influence à l’étranger via son réseau diplomatique et éducatif, des organisations culturelles, scientifiques et linguistiques (instituts français,Organisation internationale de la francophonie,Louvre Abu Dhabi, lycées français à l’étranger...), mais également à travers les implantations de filiales d’entreprises françaises. Elle attire sur son territoire, plus particulièrement à Paris et dans les principales métropoles, des sièges d’organisations internationales, des filiales d’entreprises étrangères, des manifestations sportives et culturelles aux retombées mondiales, des touristes...



Thème 3 : L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (12-14heures)
Questions :
- Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires.
- L’Union européenne, un espace plus ou moins ouvert sur le monde.
Commentaire :
L’Union européenne présente une grande diversité de territoires, tout en étant l’organisation régionale au degré d’intégration le plus marqué au monde. L’UE est le premier pôle commercial mondial. Elle est cependant exposée à des défis et tensions externes et internes (difficulté à établir une politique commune en matière de défense, d’immigration, de fiscalité...), ce qui limite son affirmation comme puissance sur la scène mondiale.Les politiques européennes de cohésion économique, sociale et territoriale visent deux objectifs:d’une part la réduction des inégalités territoriales, d’autre part la valorisation des atouts des territoires des États membres pour faire face à la concurrence mondiale
Etudes de cas possibles :
- L’Allemagne:une puissance européenne aux territoires inégalement intégrés dans la mondialisation.
- Les transports dans l’Union européenne : un outil d’ouverture, de cohésion et de compétitivité.
- La politique agricole commune (PAC) : les effets territoriaux d’une politique européenne.
- La cartographie d’une agglomération industrielle ou technologique en France
Question spécifique sur la France :
La France:les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers
Commentaire :
Les territoires transfrontaliers se caractérisent par des échanges et des mobilités de part et d’autre de la frontière. L’Union européenne encourage les coopérations transfrontalières, en assurant notamment la libre circulation et en instituant un cadre réglementaire. Elle finance des projets et des équipements transfrontaliers par des programmes spécifiques. Les territoires transfrontaliers ont cependant des dynamiques différenciées



Thème conclusifLa France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (6-8heures)
Questions :
- Les lignes de force du territoire français.
- Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités.
Commentaire :
L’étude de la France et de ses régions vise à interroger le rôle des acteurs, à différentes échelles, dans l’intégration européenne et mondiale, et les effets territoriaux différenciés de cette intégration.L’étude de la région du lycée permet de mobiliserles connaissances acquises sur la France pour les appliquer à une autre échelle d’analyse. Il s’agit d’envisager avec les élèves les territoires de proximité et les divers aspects de leur attractivité. Cette approche leur fournit des clés de lecture pour comprendre leur territoire de proximité


Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe terminale (en complément des notions et vocabulaires acquis en classes de seconde et de première qui seront remobilisés tout comme les repères spatiaux acquis) :
- Mondialisation : notion transversale à l’ensemble des thèmes.
- Haute-mer, maritimisation, puissance, route maritime, zone économique exclusive (ZEE).
- Attractivité, intégration territoriale.
- Agglomération industrielle, écosystème (cluster).
- Territoire transfrontalier.
- Aménagement des territoires, collectivité territoriale, région


Dernière édition par Admin-Gab le Ven 10 Jan 2020, 13:24, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020)   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020, 13:16

J'ai retravaillé la présentation pour la rendre digeste sur le support forumactif. Si le programme venait à être complété, le sujet le serait ici.

Mettre en ligne sur le forum les programmes de l'an prochain, puisque désormais ils sont officiels, c'est :
- montrer que nous préparons déjà (et depuis plusieurs mois) la suite des événements,
- se plonger soi-même dans une dynamique d'avenir, lire et relire les nouveaux programmes quand on agence leur présentation, c'est s'imprégner du programme.
Il ne reste plus qu'à le mettre en oeuvre avec les jeunes.
admin-gab, le 10-01-20.
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