AU TRAVAIL AVEC GABY

Support d'aide et travaux avec élèves
 
AccueilPORTAILRechercherS'enregistrerConnexion
 

 PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020) Empty
MessageSujet: PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020)   PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020, 13:30

Avant-propos d'admin-gab =>
Pour des questions de longueur, le titre du sujet ne peut contenir l'intégralité de l'intitulé de la spécialité qui intègre l'Histoire-Géographie.
Derrière l'acronyme puissant HGGSP, il faut lire : HISTOIRE-GEOGRAPHIE-GEOPOLITIQUE-SCIENCES POLITIQUES
Dans les lignes et messages qui suivent, on retrouve l'intégralité de ce passionnant nouveau programme.


*******************************************************************************************************************************
:copyright: Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Cliquer ici pour voir la version PDF du ministère


Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Ce programme entre en vigueur à la rentrée 2020


Dernière édition par Admin-Gab le Lun 24 Fév 2020, 16:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020) Empty
MessageSujet: Re: PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020)   PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020) Icon_minitimeVen 10 Jan 2020, 13:35

Préambule

La spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles. En adoptant de façon convergente des approches historiques et géographiques sur les situations, les événements et les contextes qu’il soumet à l’étude, il constitue à la fois une ouverture sur des objets peu explorés dans la scolarité des élèves et un approfondissement de l’enseignement commun d’histoire-géographie des classes de première et terminale.
L’enseignement propose en outre un traitement politique, aux échelles nationale et internationale, de grandes questions à dimension historique. À ce titre, il s’articule, de manière souple et cohérente, avec le programme de l’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales. L’examen de questions politiques, lié à leur observation sur un territoire, l’intérêt accordé aux relations internationales, l’étude de l’histoire et des caractéristiques d’institutions supranationales telles que l’Union Européenne ou l’ONU, confèrent à la géopolitique une place centrale dans ce programme.

Une spécialité pluridisciplinaire
L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques développe une approche pluridisciplinaire qui, pour analyser et élucider la complexité du monde, mobilise plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés. Cette spécialité permet aux lycéens de mieux maîtriser les spécificités des approches disciplinaires et de mesurer, à l’occasion du traitement d’un thème, leur féconde complémentarité.
- L’histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle. Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs.
- La géographie permet ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par la pratique continue du changement d’échelles, par la réalisation et l’analyse de cartes, par l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise les comparaisons et la réflexion critique.
- La science politique étudie les phénomènes dans leur spécificité politique. Elle est ici abordée à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.
- La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique, ainsi que les représentations qui les accompagnent. L’enseignement est assuré par les professeurs d’histoire et géographie avec l’appui, le cas échéant, des professeurs de sciences économiques et sociales.

Une spécialité déployée sur le cycle terminal
L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prend en compte les acquis des enseignements communs de seconde, particulièrement en histoire-géographie et en sciences économiques et sociales. L’approche thématique retenue permet d’approfondir des objets fondamentaux à la croisée des trois disciplines et de discerner les enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques pour lesquels l’étude du passé et de territoires donnés permettent  de  mieux comprendre le présent.
Par souci de progressivité, l’année de première est principalement consacrée à l’acquisition des   notions   centrales  de   chacune  des   disciplines   représentées pour  l’étude  d’objets communs.
En terminale,  les  notions  étudiées en  première sont approfondies pour aborder  des questions  plus  complexes aux enjeux  multiples, afin d’affiner les capacités d’analyse et la maîtrise des savoirs et  des compétences nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur.

Organisation du programme
Chaque année, l’enseignement porte sur des thèmes choisis de manière à  permettre  aux élèves :
- d’appréhender une question essentielle du monde actuel ;
- de  prendre  du  recul  pour  étudier  un  même  objet  dans  différents  contextes  et  selon des approches variées ;
- d’approfondir les analyses ;
- de développer leur travail personnel en s’engageant dans des projets ;
- d’affirmer et de conforter le choix de leur poursuite d’études.
Chaque thème vise un triple objectif, comme en témoigne sa structure. Il s’agit :
- d’abord de dégager les enjeux du thème par l’observation critique d’une situation actuelle ;
- ensuite  d’étudier  le  thème  selon  deux  axes  qui  en  précisent  l’approche  puis l’élargissent, dans le temps et dans l’espace, dans sa spécificité politique et dans ses dimensions  géopolitiques ; ces  deux  axes font  l’objet  d’une  problématisation au carrefour des champs disciplinaires ;
- enfin d’appliquer, sur un objet de travail conclusif portant sur une situation ou sur une aire  géographique  contemporaine,  les  connaissances  et  les  méthodes  acquises antérieurement.
Des  jalons  sont définis pour  la mise  en  œuvre  des  composantes  du  thème.  Il  s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème. Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme  par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des  élèves,  le  tout  s’appuyant  sur  des  documents  que  les  élèves peuvent étudier individuellement  ou  en  groupe. Le  professeur apprécie  le  degré  d’approfondissement  de l’étude de chaque jalon.

Mise en œuvre du programme
Les professeurs choisissent l’ordre d’étude des thèmes et, au sein de ceux-ci, l’ordre d’étude des  deux  axes.  Parvenus  au  terme  de  l’étude  de  chaque  thème,  les  élèves  doivent  en maîtriser les principales idées et en comprendre les grandes articulations.
L’enseignement donne aussi aux élèves l’opportunité de réaliser des fiches de lecture sur des  ouvrages  relatifs  aux  thèmes  étudiés  et  d’élaborer  des  projets  qui  les  invitent  à  se documenter et à développer leurs capacités d’expression, écrite et orale.

Une spécialité qui prépare à la réussite dans un grand nombre de cursus
L’enseignement  de  spécialité  d’histoire-géographie,   géopolitique   et   sciences   politiques prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : à l’université (histoire, géographie,  science  politique,  droit...),  en  classes  préparatoires  aux  grandes  écoles,  en écoles  de  journalisme,  en  instituts  d’études  politiques,  en  écoles  de  commerce  et  de management...Grâce à cet enseignement, l’élève développe en effet les compétences utiles à la  réussite  des  études  dans  le  supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle...

Capacités travaillées et méthodes acquises
Outre  les  compétences  et  méthodes  travaillées  dans  l’enseignement  commun  d’histoire-géographie,  l’enseignement  de  spécialité  d’histoire-géographie,  géopolitique  et  sciences politiques  est  l’occasion  de  mettre  l’accent  sur  quelques  capacités  et  méthodes particulièrement utiles.
- Analyser,  interroger,  adopter  une  démarche  réflexive : outre  l’acquisition  de connaissances, l’enseignement développe les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant  les  points  de  vue,  les  approches... En première, les élèves s’engagent dans   cette   démarche   en   posant   des   questions,   en   mettant   en   évidence   les spécificités des démarches suivies. En terminale, les élèves sont invités à exposer en pleine autonomie ces éléments.
- Se documenter : l’acquisition de cette compétence est fondamentale pour la réussite dans  le  supérieur.  En  classe  de  première,  le  travail  de  documentation  est guidé  par le(s)  professeur(s)  de  la  spécialité  et  le  professeur  documentaliste, qui  accompagne méthodiquement l’élève dans sa recherche de sources ou d’information, y compris sur internet. Les principes de rédaction d’une fiche de lecture peuvent être abordés. En classe terminale, une place plus grande est donnée à la documentation autonome des élèves.
- Travailler  de  manière  autonome : la  spécialité  demande  une  part  plus  grande  de travail  individuel  afin  de  préparer  à  la  poursuite  des  études  où  les  élèves,  devenus étudiants, sont moins encadrés.
- S’exprimer  à  l’oral : tout  en  consolidant  l’expression  écrite,  l’enseignement  de spécialité  est  un  moment  privilégié  pour  développer  une  expression  orale  construite et argumentée. La prise de parole en cours est encouragée, tout comme les exposés individuels et collectifs. En première, il convient de s’assurer d’une prise de parole régulière,  structurée  et  pertinente.  En  terminale,  les  élèves sont  encouragés  à prendre la parole pendant une durée plus longue afin de se préparer à l'épreuve orale en Terminale.



Dernière édition par Admin-Gab le Mar 18 Fév 2020, 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020) Empty
MessageSujet: Re: PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020)   PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020) Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 16:28

Classe terminale : «Analyser  les  grands  enjeux  du  monde contemporain»
À  partir  des  grilles  de  lecture  élaborées  en classe  de première, il s’agit d’analyser certains des  enjeux  majeurs  du  monde  contemporain,  en  vue  de  permettre  aux  élèves  d’en appréhender la complexité et de les aborder avec un recul critique. L’objectif est de donner aux  lycéens,  qui  vont  poursuivre  des  études notamment en  sciences  humaines  et  sociales dans  les  écoles  de  journalisme, dans les instituts d’études politiques ou  encore  dans  les écoles de commerce et de management, une perception claire de ces enjeux, ainsi que des concepts   et   notions  qui   seront  mobilisés  dans  l'enseignement  supérieur.  C’est  aussi l’occasion  d'approfondir  les  méthodes  et  de  renforcer  les  capacités  nécessaires  à  leur réussite dans la suite de leurs études.


Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête (26-28 heures)
L’étude de ce thème a un double objectif : identifier,  au-delà  des  territoires  terrestres,  les possibilités d’affirmation et de développement des États liées à la conquête de l’espace et de l’océan; comprendre les défis et rivalités qui en découlent avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs, notamment les entreprises privées.Les deux axes sont abordés sous l’angle géopolitique:
- Le  premier  met  en  avant  les  rivalités  entre  États,  en  donnant  une  large  place  aux enjeux militaires, à la fois dans l’étude de la course à l’espace depuis les années 1950 et dans celle de la dissuasion nucléaire et des forces de projection maritime.
- Le second s’intéresse, à travers les exemples de la station spatiale internationale et de la gestion internationale des mers et des océans, aux négociations diplomatiques qui  permettent  d’encadrer  les  rivalités  interétatiques  ainsi  qu'aux  coopérations internationales rendues nécessaires par des intérêts communs

Introduction : Océan et espace : quelles spécificités?
- Une connaissance et une maîtrise en constante évolution.
- Les dernières frontières ?
Axe 1
Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités
Jalons
- Les enjeux géopolitiques d’une conquête : la course à l’espace des années 1950 à l’arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées...).
- Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans:la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes
Axe 2
Enjeux diplomatiques et coopérations
Jalons
- Coopérer pour développer la recherche : la station spatiale internationale.
- Rivalités et coopérations dans le partage, l'exploitation et la préservation des ressources des mers et des océans : de la création des zones économiques exclusives (Convention de Montego Bay) à la gestion commune de la biodiversité (conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine, BBNJ : Biological diversity beyond national juridiction)
Objectif et travail conclusif
La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans
Jalons
- Une volonté politique d’affirmation (discours, investissements, appropriations...).
- Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde




Thème 2 : Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution(26-28 heures)
L’étude de ce thème a un double objectif : comprendre les logiques des affrontements armés ; étudier les modalités de construction de la paix.
- Le premier axe s’appuie sur la définition classique de la guerre par Clausewitz pour aborder, à travers l’étude du terrorisme, le cas de conflits qui n’entrent pas dans le schéma « classique » des guerres entre États.
- Le second axe permet de comprendre, à travers les exemples des traités de Westphalie et des actions de l’ONU, la complexité de la construction de la paix et ses enjeux diplomatiques

Introduction : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel.
- Panorama des conflits armés actuels.
- Essai d’une typologie : nature des conflits, acteurs et modes de résolution
Axe 1
La dimension politique de la guerre:des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
Jalons
- La guerre, «continuation de la politique par d’autres moyens» (Clausewitz) : de la guerre de 7ans aux guerres napoléoniennes.
- Le modèle de Clausewitz à l’épreuve des «guerres irrégulières» : d’Al Qaïda à Daech.
Axe 2
Le défi de la construction de la paix
Jalons
- Faire la paix par les traités : les traités de Westphalie (1648).
- Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l’ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006)
Objectif et travail conclusif
Le Moyen-Orient:conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non étatiques
Jalons
- Du conflit israélo-arabe au conflit israélo-palestinien : les tentatives de résolution, de la création de l’État d’Israël à nos jours.
- Les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) et leurs prolongements : d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique.



Thème 3 : Histoire et mémoires (26-28 heures)
L’étude de ce thème a un double objectif. Le premier est de montrer comment les conflits et leur histoire s’inscrivent dans les mémoires des populations ; le second est d’étudier quel rôle  jouent  la  connaissance  historique  et  la  justice  dans  la  manière  dont  les  sociétés  et  les États se reconstruisent après des conflits majeurs.
- Le premier axe explore la manière dont histoire et mémoires s’articulent, à travers l’exemple  des  responsabilités  des  États  dans  le  déclenchement  de  la  Première Guerre mondiale et celui des mémoires de la guerre d’Algérie.
- Le second axe s’intéresse à la manière dont la justice se saisit des génocides et crimes de masse aux échelles locale, nationale et internationale

Introduction :
Histoire et mémoire, histoire et justice.
- La différence entre histoire et mémoire.
- Les notions de crime contre l’humanité et de génocide, et le contexte de leur élaboration.
Axe 1
Histoire et mémoires des conflits.
Jalons
-Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale.
- Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.
Axe 2
Histoire, mémoire et justice.
Jalons
- La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis.
- La construction d’une justice pénale internationale face aux crimes de masse : le tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
Objectif et travail conclusif
L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes.
Jalons
- Lieux de mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes.
- Juger les crimes nazis après Nuremberg.
- Le génocide dans la littérature et le cinéma.




Thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine :enjeux géopolitiques (26-28 heures).
Ce thème a un double objectif : connaître ce que recouvre aujourd’hui la notion de patrimoine, matériel et immatériel, dans ses dimensions historiques et géographiques, et comprendre les enjeux géopolitiques qui lui sont associés.Les deux axes visent à :
- faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés ;
- leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences

Introduction :
- La construction et l’élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l’héritage au profit de l’humanité.
- Le «patrimoine mondial» de l’Unesco : une construction des États et de la communauté internationale, de plus en plus diversifiée mais spatialement concentrée.
Axe 1
Usages sociaux et politiques du patrimoine.
Jalons
- Réaménager la mémoire. Les usages de Versailles de l’empire à nos jours.
- Conflits de patrimoine. Les frises du Parthénon depuis le XIXe siècle.
Axe 2
Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
Jalons
- Urbanisation, développement économique et préservation du patrimoine. Paris entre protection et nouvel urbanisme...
- La destruction, la protection et la restauration du patrimoine, enjeu géopolitique. La question patrimoniale au Mali.
- Le tourisme culturel, entre valorisation et protection. Venise, entre valorisation touristique et protection du patrimoine.
Objectif et travail conclusif
La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection.
Jalons
- La gestion du patrimoine français : évolutions d’une politique publique.
- La patrimonialisation, entre héritage culturel et reconversion. Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
- Le patrimoine, facteur de rayonnement culturel de la France dans le monde et objet d’action diplomatique (un exemple du patrimoine immatériel : le repas gastronomique des Français).



Thème 5 : L’environnement, entre exploitation  et  protection : un  enjeu planétaire (26-28 heures).
L’étude  de  ce  thème  a  un  double  objectif : analyser  l’évolution  des  rapports  entre  les sociétés  et  leurs  milieux,  et  notamment  les  changements  environnementaux  non  désirés qu’ils induisent ; en comprendre les enjeux géopolitiques.
- Le  premier  axe  étudie  la  complexité  des  interactions  entre  les  sociétés  et  leurs milieux, entre exploitation et protection, à travers l’étude de la forêt française depuis Colbert et l’examen de deux moments clefs du rôle de l'humanité dans l’évolution des milieux.
- Le  second  axe  concerne  l’évolution  du  climat,  son  impact  sur  les  sociétés,  et  la manière dont la question climatique met en jeu la coopération internationale

Introduction : Qu’est-ce que l’environnement ?
- Définitions, représentations, évolutions de la notion d’environnement : une construction historique, sociale et politique.
- Un regard sur l’histoire de l’environnement.
Axe 1
Exploiter, préserver et protéger.
Jalons
- Exploiter et protéger une ressource «naturelle » : la forêt française depuis Colbert.
- Le rôle des individus et des sociétés dans l’évolution des milieux : «révolution néolithique» et «révolution industrielle», deux ruptures ?
Axe 2
Le changement climatique:approches historique et géopolitique
Jalons
- Les fluctuations climatiques et leurs effets : l’évolution du climat en Europe du Moyen Âge au XIXème siècle.
- Le climat, enjeu des relations internationales:les accords internationaux (Sommets de la Terre, COP...).
Objectif et travail conclusif
Les États-Unis et la question environnementale:tensions et contrastes.
Jalons
- L’environnement aux États-Unis : entre protection de la nature, exploitation des ressources et transformation des milieux depuis le XIXème siècle ; les rôles respectifs de l’État fédéral et des États fédérés.
- Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale (État, firmes transnationales, ONG...).



Thème 6 : L’enjeu de la connaissance (26-28 heures)
Ce thème a un double objectif : mettre en avant les conditions nationales et internationales de  la  construction  de  la  connaissance,  en  particulier  de  la  connaissance  scientifique,  et expliquer la manière dont les Étatsfavorisent ou contrôlent, entre coopérations et conflits, la production ou la diffusion de celle-ci.
- Le premier axe souligne l’importance de l’alphabétisation des sociétés pour accroître le  nombre  de  personnes  susceptibles  de  produire,  de  recevoir  et  de  diffuser  de  la connaissance, et examine le fonctionnement d’une communauté  savante  à  partir  de l’exemple des recherches sur la radioactivité au XXème siècle.
- Le   second   axe   montre   comment   des Étatsse  sont  saisis  de  l’enjeu  de  la connaissance dans leurs affrontements, comme lors de la guerre froide ou dans leur souci  de  favoriser  leur  développement  économique,  restreignant  ou  favorisant  la circulation des connaissances scientifiques et technologiques.

Introduction :
- La notion de «société de la connaissance» (Peter Drucker, 1969), portée et débats.
- La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences.
- Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance.
Axe 1
Produire et diffuser des connaissances
Jalons
- Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIème siècle à nos jours dans le monde.
- Produire de la connaissance scientifique : recherche et échanges des hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950.
Axe 2
La connaissance, enjeu politique et géopolitique
Jalons
- Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide.
- Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l’exemple de l’Inde.
Objectif et travail conclusif
Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs.
Jalons
- Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données...)
- Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français.


Dernière édition par Admin-Gab le Mer 14 Oct 2020, 11:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020) Empty
MessageSujet: Re: PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020)   PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020) Icon_minitimeLun 24 Fév 2020, 16:35

Comme à mon habitude, jai retravaillé la présentation pour la rendre "digeste" sur le support forumactif. Si le programme venait à être complété, le sujet le serait ici bien sûr.

Mettre en ligne en temps et heure les programmes de l'an prochain, puisque désormais ils sont officiels, c'est :
- montrer que nous préparons déjà la suite,
- se plonger soi-même dans une dynamique d'avenir, lire et relire les nouveaux programmes quand on agence leur présentation, c'est s'imprégner du programme.
Il ne reste plus qu'à le mettre en oeuvre avec les jeunes.
admin-gab, le 24-02-20.
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
 
PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale (à compter de la rentrée 2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020)
» PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau PREMIERE
» Définition des épreuves de la spécialité HGGSP (Tale)
» EMC PROGRAMME DE TERMINALE
» EMC, PROGRAMME DE SECONDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TRAVAIL AVEC GABY :: LA LETTRE ET L'ESPRIT :: Textes officiels-
Sauter vers: