AU TRAVAIL AVEC GABY

Support d'aide et travaux avec élèves
 
AccueilPORTAILRechercherS'enregistrerConnexion
 

 PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Empty
MessageSujet: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Icon_minitimeMer 20 Fév 2019, 17:19

:copyright: Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Cliquer ici pour voir la version PDF du ministère

NOR : MENE1901577A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1




Vu Code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêté du 17-1-2019 ; avis du CSE des 18-12-2018 et 19-12-2018



Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde générale et technologique, de la classe de première de la voie générale et de la classe de première de la voie technologique est fixé conformément aux annexes du présent arrêté. 
 
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019.
  
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 
 
Fait le 17 janvier 2019

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse,
Jean-Michel Blanquer





Préambule

L’histoire et la géographie au lycée

Des disciplines pour comprendre et agir :
Par l’étude du passé et l’examen du présent, l’histoire et la géographie enseignées au lycée transmettent  aux  élèves  des connaissances  précises  et  diverses  sur  un  large  empan historique,  s’étendant  de  l’Antiquité  à  nos  jours.  Elles  les  aident  à  acquérir  des  repères temporels  et  spatiaux ; elles  leur  permettent  de  discerner  l’évolution  des  sociétés,  des cultures,  des  politiques,  les  différentes  phases  de  leur  histoire  ainsi  que  les  actions  et décisions  des  acteurs ; elles les confrontent à l’altérité par la connaissance d’expériences humaines antérieures et de territoires variés. Partant, elles leur donnent les moyens d’une compréhension  éclairée  du  monde  d’hier  et  d’aujourd’hui,  qu’ils  appréhendent  ainsi  de manière plus distanciée et réfléchie.
Le monde dans lequel les lycéens entreront en tant qu’adultes et citoyens est traversé par des  dynamiques  complémentaires,  conflictuelles,  voire  contradictoires  dont  beaucoup  sont les  conséquences  de  faits  antérieurs,  de  longues  ou  brèves  mutations.  L’histoire  et  la géographie  permettent  d’éclairer  ces  mouvements  complexes  et  incitent  les  élèves  à s’instruire de manière rigoureuse et, en développant une réflexion approfondie qui dépasse les évidences, les préparent à opérer des choix raisonnés.
L’histoire et la géographie montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents  (individuels  et collectifs),  qu’ils  soient en  rupture  ou  en  continuité  avec  des héritages, influent sur l’ensemble de la société : elles  éduquent  ainsi  à  la  liberté  et  à  la responsabilité.

Des disciplines complémentaires :
L’histoire  et  la  géographie  contribuent  de  manière  complémentaire  à  la  formation intellectuelle des élèves, à leur formation civique et à la construction d’une culture commune. Aussi ces  deux  disciplines  disposent-elles  du  même  volume  horaire  annuel  et  du  même nombre de thèmes, spécifiquement choisis pour atteindre ces finalités.

Assurer la continuité des apprentissages :
À  leur  entrée  au  lycée,  les  élèves  maîtrisent  des  connaissances  et  des  compétences acquises au collège. Il s’agit de les consolider, de les étoffer et de les approfondir d’une part en  introduisant  des  objets plus  complexes et, d’autre part, en renforçant les capacités de réflexion  et  d’analyse,  la  curiosité,  le  questionnement  pour  développer  l’autonomie  des lycéens.
La  classe  de  seconde conforte  les  acquis  de  la  scolarité  obligatoire  tout  en  ouvrant  sur  le cycle  terminal.  Elle  enrichit  les  connaissances  disciplinaires,  consolide  et  développe  la maîtrise des compétences et méthodes.
Les  classes  de  première  et  terminale offrent l’accès à des  thématiques  plus  ouvertes ; elles  permettent  ainsi  de  renforcer  les  capacités  d’analyse et de  réflexion des  élèves. L’objectif  est  d’aider  ceux-ci  à  réussir  les  études  supérieures  qu’ils  auront  choisies  et  à devenir des citoyens éclairés et actifs, sachant faire preuve d’esprit critique.

Capacités travaillées et méthodes acquises en histoire et en géographie :
À  l’issue  du  lycée,  les  élèves  doivent  être  capables  de  maîtriser  des  connaissances fondamentales  diverses,  de  se  confronter  à  des  sources,  d’analyser  des  documents,  de prendre  des  notes  ainsi  que  de  mener  un  travail  personnel.  Pour  cela, l’enseignement associe des temps dédiés :
- à la transmission des connaissances par les professeurs et d’écoute active de la part des élèves;
- à l’étude de sources, à l’analyse approfondie et critique de documents variés (cartes, textes, iconographie, vidéos...) et à la réalisation de croquis. L’enseignement  d’histoire-géographie développe   des   connaissances   et   construit   des capacités  et  méthodes  spécifiques qui  complètent  les  savoirs  acquis  dans  les  autres enseignements  communs  (notamment  l’enseignement  moral  et  civique)  et  dans  les enseignements   de   spécialité   (en   particulier   l’enseignement  de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques). Cet   enseignement   contribue   au   développement   des   compétences   orales   à   travers notamment  la  pratique  de  l’argumentation.  Celle-ci  conduit  à  préciser  sa  pensée  et  à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Dans la continuité des compétences travaillées  en histoire et en géographie au collège, les capacités   et   méthodes   figurant   ci-dessous doivent   être consolidées au   lycée.   Leur apprentissage,  organisé  de  manière  progressive,  est  indissociable  de  l’acquisition  des connaissances
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
Connaître et se repérer
- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.
-
Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements.
-
Nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés.
-
Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène.
Contextualiser
- Mettre un événement ou une figure en perspective.
-
Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie.
-
Identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique, d’une situation géographique.
-
Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes.
-
Confronter le savoir acquis en histoire et en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu

S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique.
Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines- Employer les notions et le lexique acquis en histoire et en géographie à bon escient.
- Transposer un texte en croquis.
- Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.

- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique...
Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier.- S’approprier un questionnement historique et géographique.
- Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique.
- Justifier des choix, une interprétation, une production
Construire une argumentation historique ou géographique- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique ou géographique.
- Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
Utiliser le numérique- Utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.
- Identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie


Dernière édition par Admin-Gab le Mar 07 Juil 2020, 13:28, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Empty
MessageSujet: Re: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019, 09:12

Histoire


L’enseignement de l’histoire au lycée

Finalités :
L’enseignement de l’histoire a pour visées :
- la construction d’une réflexion sur le temps : outre l’acquisition de grands repères, l’élève doit comprendre ce qu’est un événement, une permanence, une continuité, une rupture, une mutation, une évolution pour saisir la manière dont des sociétés se transforment dans le temps ;
- le développement d’une réflexion sur les sources : l’élève apprend comment la connaissance du passé est construite à partir de traces, d’archives et de témoignages,et affine ainsi son esprit critique ;
- l’initiation au raisonnement historique : l’élève apprend à évaluer les ressources et les contraintes d’un événement, d’un contexte humain, temporel ou spatial, à comprendre les interrogations et les choix des acteurs individuels et collectifs, à appréhender les conséquences de leurs actions à court, moyen et long terme ;
- le développement d’une aptitude à replacer les actions humaines et les faits dans leur contexte et dans leur époque ;
- la prise de conscience par l’élève de son appartenance à l’histoire de la nation, de l’Europe et du monde, ainsi que des valeurs, des connaissances et des repères qui contribuent au développement de sa responsabilité et de sa formation civique ;
- le développement de la culture générale des élèves.

Un programme chronologique et structurant :
L’organisation du programme est chronologique ; l’exigence de cohérence requiert des choix qui sont compatibles avec une vision large de l’histoire et permettent, dans la continuité des programmes de la scolarité obligatoire, différentes approches.
Le programme de la classe de seconde, intitulé «Grandes étapes de la formation du monde moderne» revient sur des périodes abordées à l’école primaire et au collège. Il couvre un temps long qui permet d’initier les élèves à une réflexion sur la notion de période historique et de leur donner des repères chronologiques. Il approfondit également la connaissance de l’époque moderne et de ses mutations profondes.
L’étude de la Révolution française ouvre le programme de première, lequel mène aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Les deux axes directeurs de ce programme sont l’affirmation des nations en Europe aux dépens des empires et la transformation politique et sociale de la France entre la Révolution et la Grande Guerre.
Le programme de la classe terminale élargit la dimension internationale. À partir de la crise des années 1930, il interroge le jeu des puissances et l’évolution des sociétés jusqu’à nos jours.

Des thèmes associant le récit historique et des «points de passage et d’ouverture» :
Chaque thème est structuré en chapitres ; le programme propose des axes pour traiter ceux-ci. La parole du professeur joue un rôle essentiel : elle garantit la cohérence, dégage les évolutions d’ensemble et les moments-charnières, met en place le contexte général de la période. Deux à quatre «points de passage et d’ouverture» sont indiqués pour chaque chapitre.
Ces «points de passage et d’ouverture» mettent en avant des dates-clefs, des lieux ou des personnages historiques. Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la démarche historique et d’étude critique des documents. Il s’agit d’initier les élèves au raisonnement historique en les amenant à saisir au plus près les situations, les contextes et le jeu des acteurs individuels et collectifs.
Les «points de passage et d’ouverture» sont associés au récit du professeur. Ils confèrent à l’histoire sa dimension concrète. Ils ne sauraient toutefois à eux seuls permettre de traiter le chapitre. Le professeur est maître de leur degré d’approfondissement, qui peut donner lieu à des travaux de recherche documentaire, individuels ou collectifs, et à des restitutions orales et écrites.
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Empty
MessageSujet: Re: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019, 09:24

Classe de seconde : «Grandes étapes de la formation du monde moderne»(48 heures)

La classe de seconde répond à un triple objectif : consolider les acquis de la scolarité obligatoire, nourrir la culture générale des élèves et étudier la formation du monde moderne. Pour cela, le programme s’ouvre sur un repérage chronologique d’ensemble qui invite à conduire une réflexion sur la périodisation en histoire. Le premier thème vise à réactiver et à enrichir les connaissances des élèves. Sont ainsi d’abord convoqués, autour du thème directeur de la Méditerranée, quelques jalons et héritages essentiels de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les thèmes qui suivent couvrent la période allant du XVe au XVIIIe siècle ; ils ambitionnent de faire saisir aux élèves les grandes dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales qui sont au principe de la formation du monde contemporain : élargissement des horizons, autonomisation culturelle des individus, affirmation du rôle de l’État, émergence de nouveaux modèles politiques qui entrent en conflit. Ces dynamiques sont nourries par l’accroissement de la circulation des hommes, des biens, des capitaux, des connaissances et des idées ainsi que par le progrès scientifique et technique.

Introduction : la périodisation (2 heures)
L’introduction est l’occasion de rappeler comment l’histoire a été divisée en quatre grandes périodes, avec, pour marquer chacune d’entre elles, le choix d’une date-clé (476, 1453/1492,1789). On montre que le choix de ces dates qui servent de marqueurs ne va pas de soi : ainsi, on retient 1453 ou 1492 pour les débuts de l’époque moderne, selon ce qu’on souhaite mettre en exergue. Il convient aussi de présenter les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles...). Le but n’est pas de réaliser un inventaire mais d’introduire l’idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace. Une frise chronologique peut être construite puis enrichie au fil de l’année, y compris sous forme numérique.


Thème  1: Le  monde  méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)

Chapitre 1. La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Objectifs du chapitreCe chapitre vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est  le creuset de l’Europe.
On peut pour cela :
- distinguer des temps, des figures et des constructions politiques ayant servi de référence dans les périodes ultérieures ;
- montrer comment Athènes associe régime démocratique et établissement d’un empire maritime ;
- montrer comment Rome développe un empire territorial immense où s’opère un brassage des différents héritages culturels et religieux méditerranéens.
Points de passage et d’ouverture- Périclès et la démocratie athénienne.
- Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain.
- Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement.
Chapitre 2. La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Objectifs du chapitreCe  chapitre  vise  à  montrer  comment  des  civilisations  entrent  en contact,  nouent  des  relations  et  connaissent  des  conflits  dans  un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.
On peut mettre en avant :
- l’émergence de grands ensembles de civilisation ;
- les contacts et les heurts entre Chrétienté et Islam ;
- l’hétérogénéité religieuse et politique entre Rome et Byzance et au sein du monde musulman ;
- la persistance de la circulation de biens, d’hommes et d’idées dans cet espace méditerranéen relié à l’Europe du Nord, à l’Asie et l’Afrique
Points de passage et d’ouverture- Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade.
- Venise, grande puissance maritime et commerciale.



Thème 2 : XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)

Chapitre 1. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du «Nouveau Monde»
Objectifs du chapitreCe  chapitre  vise  à  montrer  le  basculement  des  échanges  de  la Méditerranée vers l’Atlantique après 1453 et 1492, ainsi que le début d’une forme de mondialisation.
On  peut  mettre  en  avant les  conséquences  suivantes  en  Europe  et dans les territoires conquis:
- la constitution d’empires coloniaux (conquistadores, marchands, missionnaires...) ;
- une circulation économique entre les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Europe;
- l’esclavage avant et après la conquête des Amériques ;
- les progrès de la connaissance du monde ;
- le devenir des populations des Amériques (conquête et affrontements, évolution du peuplement amérindien, peuplement européen, métissage, choc microbien).
Points de passage et d’ouverture- L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe.
- Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid.
- Le développement de l’économie «sucrière» et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil.
Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Objectifs du chapitreCe chapitre vise à montrer comment l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque aboutit à la volonté de rompre avec le «Moyen Âge» et de faire retour à l’Antiquité.
On peut mettre en avant :
- l’imprimerie et les conséquences de sa diffusion ;
- un nouveau rapport aux textes de la tradition ;
- une vision renouvelée de l’homme qui se traduit dans les lettres, arts et sciences ;
- les réformes protestante et catholique qui s’inscrivent dans ce contexte.
Points de passage et d’ouverture- 1508 - Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine.
- Érasme, prince des humanistes.
- 1517 - Luther ouvre le temps des réformes


Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)

Chapitre 1. L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Objectifs du chapitreCe chapitre vise à montrer l’affirmation de l’État en France dans ses multiples dimensions ainsi qu’à caractériser la monarchie française.
On peut mettre en avant :
- le rôle de la guerre dans l’affirmation du pouvoir monarchique ;
- l’extension du territoire soumis à l’autorité royale ;
- le pouvoir monarchique et les conflits religieux ;
- le développement de l’administration royale, la collecte de l’impôt et le contrôle de la vie économique ;
- la volonté du pouvoir royal de soumettre la noblesse ; les limites de l’autorité royale.
Points de passage et d’ouverture- 1539 - L’ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française.
- Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant.
- Versailles, le «roi-soleil» et la société de cour.
- L’Édit de Nantes et sa révocation.
Chapitre 2. Le modèle britannique et son influence
Objectifs du chapitreCe chapitre vise à montrer comment l’ébauche d’un gouvernement représentatif  ainsi  que  la  définition  de  grands  principes  et  de  droits fondamentaux inspirent les philosophes au cours du XVIIIe siècle, et aboutit  à  la  fondation  d’un  nouveau  régime  politique  doté  d’une constitution écrite avec la naissance des États-Unis d’Amérique.
On peut mettre en avant :
- l’évolution politique et sociale anglaise à la fin du XVIIe siècle ;
- l’affirmation des droits du Parlement face à la couronne anglaise, autour de la révolution de 1688 ;
- l’influence du régime britannique sur des philosophes des Lumières ;
- le retournement par les colons américains des valeurs anglaises contre leur métropole ;
- la rédaction d’une constitution et ses enjeux ;
- les limites de l’application des principes démocratiques (esclaves, Indiens d’Amérique...) ;
- l’influence de l’intervention française sur les esprits et la situation financière du royaume de France.
Points de passage et d’ouverture- 1679 et 1689 - L’Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l’arbitraire royal.
- Voltaire, l’Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises : 1726 -1733.
- Washington, premier président des États-Unis d’Amérique.
 

Thème  4 : Dynamiques  et  ruptures  dans  les  sociétés  des  XVIIe et  XVIIIe siècles (11-12 heures)

Chapitre 1. Les Lumières et le développement des sciences
Objectifs du chapitreCe chapitre vise à montrer le rôle capital de l’esprit scientifique dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.
On peut mettre en avant :
- l’essor de l’esprit scientifique au XVIIe siècle ;
- sa diffusion et l’extension de ses champs d’application au XVIIIe siècle (par exemple par L’Encyclopédie) ;
- le rôle des physiocrates en France ;
- l’essor et l’application de nouvelles techniques aux origines de la «révolution industrielle» ;
- le rôle de femmes dans la vie scientifique et culturelle
Points de passage et d’ouverture- Galilée, symbole de la rupture scientifique du XVIIe siècle.
- 1712 - Thomas Newcomen met au point une machine à vapeur pour pomper l’eau dans les mines.
- Émilie du Châtelet, femme de science.
Chapitre 2. Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
Objectifs du chapitreCe chapitre vise à montrer la complexité de la société d’ordres.
On peut mettre en avant :
- le poids de la fiscalité et des droits féodaux sur le monde paysan ;
- une amélioration progressive de la condition des paysans au XVIIIe siècle ;
- le monde urbain comme lieu où se côtoient hiérarchies traditionnelles (juridiques) et hiérarchies nouvelles (économiques) ;
- le maintien de l’influence de la noblesse ;
- les femmes d’influence dans le monde politique, littéraire, religieux...
Points de passage et d’ouverture- 1639 - La révolte des Va Nu-pieds et la condition paysanne.
- Riches et pauvres à Paris.
- Un salon au XVIIIe siècle (le salon de madame de Tencin par exemple).
- Les ports français et le développement de l’économie de plantation et de la traite.


Dernière édition par Admin-Gab le Jeu 21 Fév 2019, 10:28, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Empty
MessageSujet: Re: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019, 12:26

Géographie

L’enseignement de la géographie au lycée

Finalités :

La géographie vise à comprendre comment les individus et les sociétés organisent leur espace, s’y développent, le transforment. La géographie répond à des questions telles que : Où? Quels acteurs? Comment? Pourquoi ici et pas ailleurs? – pour décrire et expliquer le fonctionnement des territoires à différentes échelles. Elle met en évidence les interactions entre les sociétés et leurs environnements.
Pour rendre compte du fonctionnement des territoires, la géographie s’appuie notamment sur des cartes et vise les finalités suivantes :
- mobiliser, pour comprendre l’organisation et la dynamique des territoires, les notions géographiques en insistant sur les enjeux et sur les relations entre acteurs ;
- adopter une approche multiscalaire (à différentes échelles) qui rend visibles, d’une part, le fait qu’un même phénomène peut se traduire différemment selon l’échelle envisagée et, d’autre part, les interactions entre les territoires à différentes échelles ;
- effectuer des comparaisons entre les territoires, ce qui permet d’identifier les ressemblances et les spécificités de chacun ;
- mettre en évidence, en ayant recours à une approche systémique, les interactions entre les acteurs ainsi qu’entre les acteurs, leurs territoires et leurs environnements
- développer l’analyse critique des documents, l’observation du jeu des acteurs, le contact avec le terrain et la réalisation de croquis. Le croquis est l’aboutissement d’un travail de description, d’analyse et de synthèse ;
- assurer l’acquisition de repères spatiaux aux échelles française, européenne et mondiale.

Organisation des niveaux du lycée :
Chaque année est l’occasion de mettre en œuvre les méthodes et l’apprentissage des exercices de géographie en ménageant une progressivité sur les trois niveaux du lycée : réalisation d’un croquis, composition, analyse critique de document(s). Le programme se prête à des visites sur le terrain, à l’utilisation de supports pédagogiques variés, à l’usage de l’outil numérique, ainsi qu’à l’intervention dans la classe d’acteurs de la vie économique et publique.
Chaque année, le programme est structuré autour d’un axe principal et propose d’étudier quatre thèmes. Les trois premiers thèmes visent l’acquisition des connaissances et des grilles d’analyse qui permettent de comprendre les lignes de force et les caractéristiques majeures des objets étudiés. Le quatrième est un thème conclusif qui applique l’ensemble des savoirs et compétences acquis par l’étude des trois premiers thèmes à l’étude d’une aire géographique (pays, ensemble de pays). Il peut être l’occasion de mener des débats, de travailler à l’élaboration de croquis plus complexes...
Chaque thème est organisé en questions qui indiquent les axes principaux à aborder. Hormis le thème conclusif, tous les thèmes comprennent une question spécifique consacrée à la France. Le professeur choisit l’ordre dans lequel les questions sont traitées au sein du thème ; il peut également les combiner, à l’exception de celle sur la France. Une démarche par étude de cas est recommandée. À cette fin, une liste indicative et non limitative d’études de cas est proposée pour chaque thème. La France peut également être l’objet de l’étude de cas, mais cette étude de cas ne peut pas se substituer à la question spécifique consacrée à la France.
L’étude des questions repose sur des exemples précis dont le choix incombe au professeur, afin d’illustrer et de faire comprendre les notions abordées et de mettre en œuvre les grilles d’analyse proposées. Ce choix, tout comme celui des études de cas, doit aussi permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et d’avoir des repères spatiaux fondamentaux sur une grande diversité de territoires dans le monde.

Un programme donnant des clés de lecture du monde contemporain et des repères spatiaux fondamentaux :
Le programme place les sociétés et les territoires au cœur de l’analyse, en prise directe avec la réalité. Le monde dans lequel nous vivons a connu et connaît des bouleversements démographiques, économiques, environnementaux et politiques considérables qui ont d’importantes conséquences territoriales. Au collège, les élèves ont acquis une connaissance des grandes notions de géographie et de certains territoires ; ils ont développé des compétences et méthodes d’analyse. Il s’agit donc, en s’appuyant sur ces acquis, de leur permettre de prendre conscience des bouleversements et de leurs conséquences, de les comprendre, de disposer de grilles d’analyse et de repères spatiaux fondamentaux qu’ils pourront mobiliser face à des territoires et des situations nouvelles. Pour cela, le programme aborde, en classe de seconde, les grands équilibres et les défis d’un monde en transition, en première, les recompositions des espaces de vie et de production liées à ces transitions et, en terminale, les mutations territoriales et géopolitiques liées à la mondialisation. Trois processus sont au cœur des programmes pour l’étude des acteurs et des territoires :
- la transition, qui prolonge l’étude du développement durable en insistant sur les grandes mutations en cours et les défis qu’elles représentent pour les acteurs et les sociétés ;
- la recomposition, centrée sur l’étude des restructurations spatiales liées à ces grandes mutations ;
- la mondialisation, envisagée comme une affirmation du monde comme espace et échelle de référence, mais également comme un révélateur d’inégalités territoriales.

Étudier la France tout au long du lycée, en la replaçant dans un contexte plus large, pour que les futurs citoyens aient conscience des enjeux et de leurs possibilités d’action :
L’attention particulière qui est portée à la France métropolitaine et ultramarine justifie une organisation spécifique des programmes. La France –État membre de l’Union européenne, deuxième espace maritime mondial, présent sur tous les continents–est en effet concernée par tous les enjeux abordés. Elle est, de ce fait, étudiée dans chacun des thèmes abordés au cours de la scolarité au lycée.
Cette mise en perspective permet aux lycéens d’acquérir les points de repère essentiels et d’appréhender les lignes de force du territoire français, de connaître et de mieux comprendre les enjeux de l’organisation et de l’aménagement du territoire national, quelle que soit l’échelle considérée. L’étude de la France dans chaque thème favorise la consolidation progressive des connaissances du territoire national, en les reliant aux thématiques abordées à l’échelle mondiale. Les comparaisons menées à différentes échelles sont au cœur de la démarche géographique. Le chapitre conclusif de terminale, consacré à la France, s’appuie sur l’ensemble des connaissances acquises depuis la seconde.
L’étude de la France en classes de seconde, première et terminale est aussi l’occasion de faire comprendre aux élèves que la France est concernée par les transformations étudiées et que cela touche leur vie quotidienne. Comme futurs citoyens, ils auront à agir dans un monde et une France en mutation.
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Empty
MessageSujet: Re: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Icon_minitimeJeu 21 Fév 2019, 12:54

Classe  de  seconde: «Environnement,  développement,  mobilité : les défis d’un monde en transition»(48 heures)
 
Le  monde  contemporain  se  caractérise  par de profonds bouleversements qui s’inscrivent dans l’espace : croissance  démographique  sans  précédent,  accentuation  des  écarts  socio-économiques   entre  les   territoires,   prise  de   conscience  de   la  fragilité  des  milieux   et accroissement  des  mobilités. Si  les grands  repères  spatiaux  et  les  grandes  lignes  de structuration  des  espaces  perdurent,  les  équilibres  et  les  modèles  connus  sont  mis  en question. L’environnement, le développement et la mobilité apparaissent comme des défis majeurs pour les acteurs et les sociétés du monde actuel, même s’ils sont à appréhender de manière  différente  selon  les  contextes  territoriaux.  En  effet,  en  dépit  des  tendances générales   et   des   dynamiques   partagées,   les   espaces   et   les   sociétés   ne   sont   pas uniformisés : il convient de comprendre la diversité de leurs trajectoires et de leurs modes de développement. Pour  ce  faire,  la  notion  de  transition  est  mobilisée pour  rendre  compte  de  ces  grandes mutations.  Elle  est déclinée à  la  fois à travers l’étude des évolutions environnementales, démographiques,   économiques, technologiques et à  travers  l’étude des   mobilités  qui subissent les influences de ces évolutions. Cette notion de transition désigne une phase de changements majeurs, plutôt que le passage d’un état stable à un autre état stable. Elle se caractérise par des gradients, des seuils, et n’a rien de linéaire : elle peut déboucher sur une grande  diversité  d’évolutions  selon  les  contextes. Elle  prolonge  et  enrichit  la  notion  de développement  durable,  que  les  élèves  ont  étudiée  au  collège.  La  transition  est  une  clé d’analyse  des  grands  défis  contemporains,  à  différentes  échelles,  plus  qu’un  objectif  à atteindre.  Elle  permet  d’analyser  la  pluralité  des  trajectoires  de  développement,  tout  en interrogeant la durabilité des processus étudiés.
 
 


Thème 1: Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)
Questions :
- Les sociétés face aux risques.
- Des ressources majeures sous pression : tensions, gestion
Commentaire :
Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions.
L’étude des sociétés face aux risques et l’étude de la gestion d’une ressource majeure (l’eau ou les ressources énergétiques) permettent d’analyser la vulnérabilité des sociétés et la fragilité des milieux continentaux et maritimes. Les enjeux liés à un approvisionnement durable en ressources pèsent de manière croissante et différenciée.
Ces thématiques s’appuient sur la connaissance de la distribution des grands foyers de peuplement ainsi que des principales caractéristiques des différents milieux à l’échelle mondiale.
Etudes de cas possibles :
- Le changement climatique et ses effets sur un espace densément peuplé.
- L’Arctique : fragilité et attractivité.
- La forêt amazonienne : un environnement fragile soumis aux pressions et aux risques.
- Les Alpes : des environnements vulnérables et valorisés.
Question spécifique sur la France :
La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection
Commentaire :
En France, la richesse et la fragilité des milieux motivent des actions de valorisation et de protection. Ces actions répondent à des enjeux d’aménagement, nationaux et européens, articulés à des défis environnementaux : exploitation des ressources, protection des espaces, gestion des risques.



Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis? (12-14 heures)
Questions :
- Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.
- Développement et inégalités
Commentaire :
Ce thème interroge la notion de transition tant d’un point de vue notionnel (transition démographique, transition économique) que d’un point de vue contextuel, en cherchant à différencier les territoires. Il s’agit de réfléchir aux enjeux liés au développement différencié de la population dans le monde, en questionnant la relation entre développement et inégalités.
Une démarche comparative permet de mettre en évidence le fait qu’il n’existe pas un modèle unique de développement, mais une pluralité de trajectoires territoriales démographiques et économiques, liées à des choix différents, notamment politiques
Etudes de cas possibles :
- Développement et inégalités au Brésil.
- Les modalités du développement en Inde.
- Développement et inégalités en Russie.
- Les enjeux du vieillissement au Japon
Question spécifique sur la France :
La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques.
Commentaire :
Au-delà des processus de vieillissement et d’accroissement de la richesse d’ensemble –sensibles à l’échelle mondiale comme à l’échelle nationale –les territoires de la métropole et de l’Outre-mer sont marqués par la diversité des dynamiques démographiques et une évolution différenciée des inégalités socio-économiques. Des actions nationales et européennes sont mises en œuvre pour y répondre

 

Thème 3 : Des mobilités généralisées (12-14 heures)
Questions :
- Les migrations internationales.
- Les mobilités touristiques internationales.
Commentaire :
Le monde est profondément transformé par les mobilités. Celles-ci peuvent être motivées par de nombreux facteurs (fuir un danger, vivre mieux, travailler, étudier, s’enrichir, visiter...).
Les flux migratoires internationaux représentent des enjeux très différents (géographiques, économiques, sociaux ou encore politiques et géopolitiques), tant pour les espaces de départ que pour les espaces d’arrivée. Ils sont marqués par une grande diversité d’acteurs et des mobilités aux finalités contrastées (migrations de travail, d’études, migration forcée, réfugiés...). Ils font l’objet de politiques et de stratégies différentes selon les contextes.
Avec le développement et l’évolution des modes de transports, les mobilités touristiques internationales sont en plein essor et se diffusent au-delà des foyers touristiques majeurs
Etudes de cas possibles :
- La mer Méditerranée : un bassin migratoire.
- Dubaï : un pôle touristique et migratoire.
- Les mobilités d’études et de travail intra-européennes.
- Les États-Unis : pôle touristique majeur à l’échelle mondiale.
Question spécifique sur la France :
La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement.
Commentaire :
Quotidiennes, saisonnières ou encore ponctuelles, les mobilités sont multiples en France métropolitaine et ultramarine. Elles répondent à des motivations diverses et rendent compte aussi d’inégalités socio-économiques et territoriales.
L’étude de la configuration spatiale des réseaux de transport et des réseaux numériques de communication invite à analyser les formes de la mobilité. Elle met en évidence la mise en concurrence des territoires en fonction de leurs atouts, mais également de la distance-temps qui les sépare des principaux pôles économiques, administratifs et culturels.
En jouant avec les échelles, l’étude des transports et des mobilités permet d’appréhender, d’une part, les enjeux de l’aménagement des territoires, de la continuité territoriale et de l’insertion européenne ainsi que, d’autre part, la transition vers des mobilités plus respectueuses de l’environnement.

 

Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)
Questions :
- Des milieux à valoriser et à ménager.
- Les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés.
- Des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes
Commentaire :
L’objectif est de comprendre comment une aire géographique est concernée par les processus étudiés au cours de l’année de seconde. L’Afrique australe se caractérise par une grande diversité de milieux, exploités pour leurs ressources. Ces milieux sont soumis à une pression accrue liée aux défis démographiques, alimentaires, sanitaires, aux contextes politiques et à certains choix de développement.
Les transitions, qu’elles soient démographique, économique, urbaine ou environnementale, y sont marquées par leur diversité et leur rapidité. Le niveau de développement, le niveau d’intégration des territoires dans la mondialisation et les choix politiques influencent les différences de trajectoires de ces transitions. Les inégalités et les logiques ségrégatives y sont particulièrement marquées.
Cet espace se caractérise également par des flux migratoires complexes, entre exil, transit et installation pour les migrants internationaux, et affirmation de mobilités touristiques (écotourisme, safaris...), créatrices de nouvelles inégalités territoriales

 
Notions et vocabulaire à maîtriser à l’issue de la classe de seconde :
- Acteur,  mondialisation,  territoire, transition (notions transversales à l’ensemble des thèmes).
- Changement climatique, environnement, milieu, ressources, risques.
- Croissance,    développement,    développement    durable,    émergence,    inégalité, population, peuplement.
- Migration, mobilité, tourisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 9993
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Empty
MessageSujet: Re: PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de   PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de Icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 06:29

Veuillez prendre note que j'ai retravaillé la présentation pour la rendre digeste sur le support forumactif. Si le programme venait à être complété, le sujet le serait ici.

Mettre en ligne sur le forum les programmes de l'an prochain, puisque désormais ils sont officiels, c'est :
- montrer que nous préparons déjà (et depuis plusieurs mois) la suite des événements,
- se plonger soi-même dans une dynamique d'avenir, lire et relire les nouveaux programmes quand on agence leur présentation, c'est s'imprégner du programme.
Il ne reste plus qu'à le mettre en oeuvre avec les jeunes.
admin-gab, le 22-02-19
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
 
PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de 2de
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PROGRAMME D'HISTOIRE GEOGRAPHIE DE PREMIERE
» PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale (à compter de la rentrée 2020)
» EMC, PROGRAMME DE SECONDE
» EMC PROGRAMME DE PREMIERE
» EMC PROGRAMME DE TERMINALE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TRAVAIL AVEC GABY :: LA LETTRE ET L'ESPRIT :: Textes officiels-
Sauter vers: