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 EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024)

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MessageSujet: EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024)   EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024) Icon_minitimeSam 15 Juin 2024, 18:38

:copyright: Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Cliquer ici pour la version PDF du ministère

NOR : MENE2413934A
Arrêté du 29-5-2024 - JO du 12-6-2024
MENJ / DGESCO C1-3
Vu Code de l’éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêté du 9-11-2015 modifié ; avis du CSE du 22-05-2024
Article 1 – Le programme d’enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.
 
Article 2 – Les parties relatives à l’enseignement moral et civique de l’annexe 2 (Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux), de l’annexe 3 (Programme d'enseignement du cycle des approfondissements) et de l’annexe 4 (Programme du cycle des approfondissements) de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont supprimées.
 
Les arrêtés suivants sont abrogés :
  • arrêté du 17 janvier 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique ;
  • arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel ;
  • arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle ;
  • arrêté du 19 juillet 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe terminale des voies générale et technologique ;
  • arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel ;
  • arrêté du 21 avril 2021 fixant les programmes d'enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique adaptés pour la Nouvelle-Calédonie.

 
Article 3 – Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2024-2025 en ce qu’elles concernent les classes de cours préparatoire, cours moyen première année, cinquième, seconde générale et technologique, seconde professionnelle et première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle, à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 en ce qu’elles concernent les classes de cours élémentaire première année, cours moyen deuxième année, quatrième, première des voies générale, technologique et professionnelle et deuxième année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle et à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 en ce qu’elles concernent les classes de cours élémentaire deuxième année, sixième, troisième et terminale des voies générale, technologique et professionnelle.
 
Article 4 – Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait le 29 mai 2024,
Pour la ministre de l’Éducation nationale et de Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Jean Hubac


Dernière édition par Admin-Gab le Dim 16 Juin 2024, 11:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024)   EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024) Icon_minitimeSam 15 Juin 2024, 18:38

Seconde : Droits, libertés et responsabilité


L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique
Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux)
Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité

Préambule

Le programme d’enseignement moral et civique répond à l’ambition que nourrit l’École de la République de former les élèves à l’exercice et à une conscience claire de leur citoyenneté. Il les aide à élaborer une idée du bien public qui transcende les intérêts particuliers. Il structure leur parcours citoyen et l’enrichit en assurant la progressivité de leur apprentissage civique.
Le programme d’enseignement moral et civique déploie l’ensemble des dimensions éthiques et politiques de la citoyenneté, depuis les rapports interpersonnels des enfants et des adolescents dans et hors de la classe, jusqu’à leur engagement dans la vie économique, sociale et politique, dont les enjeux sont tout à la fois locaux, nationaux et mondiaux, en passant par la part qu’ils peuvent prendre dans le cadre de la démocratie scolaire. Le programme assure une connaissance du cadre institutionnel de la République française et de l’Union européenne. Il participe pleinement à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi qu’à l’éducation au développement durable (EDD). Il met en avant la dimension humaine des relations sociales, politiques, économiques et culturelles, en contribuant à développer la capacité d’empathie des élèves. Enfin, il développe et consolide des compétences qui permettront aux futurs adultes de contribuer à résoudre les problèmes collectifs de leur temps.
Conçu dans une perspective de cohérence et de progressivité des cycles d’apprentissage, le programme d’enseignement moral et civique présente distinctement, pour chaque année, les notions et les contenus que les élèves doivent acquérir. Il propose des démarches et situations d’apprentissage possibles en indiquant des sources et des ressources dans lesquelles puiser, ainsi que des dispositifs existants auxquels il peut s’articuler. Le programme d’enseignement moral et civique aégalement vocation à s’inscrire dans des démarches de labellisation, des partenariats avec les collectivités territoriales ou le monde associatif, ainsi que de multiples projets pédagogiques.
L’ambition du programme est d’ouvrir l’enseignement moral et civique sur le monde extérieur, tantôt saisi dans sa proximité, en l’inscrivant dans une logique de territoire (l’école ou la commune), tantôt appréhendé dans sa globalité (la Nation, l’Europe et le monde, la planète Terre), sans omettre les enjeux de l’univers numérique dans lequel nous sommes de plus en plus engagés.

Les valeurs et les principes de la République

Le Code de l’éducation dispose depuis 2005 « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1).
Les valeurs et les principes de la République fondent le pacte républicain garant de la cohésion nationale, en même temps qu’ils protègent la liberté de chaque citoyen, contribuent à l’égalité de toutes et de tous, promeuvent les liens de civilité structurant une société proprement démocratique et permettent le débat d’idées. Les transmettre et les faire partager sont au cœur de l’œuvre d’intégration républicaine. Ces valeurs et ces principes relient également la France à la société des autres nations démocratiques, à l’échelle européenne comme à l’échelle mondiale.
Les valeurs et les principes essentiels de la République française sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. S’en déduisent notamment l’égalité entre les femmes et les hommes, le refus de toutes les discriminations et la solidarité. L’enseignement moral et civique porte sur ces valeurs et ces principes, qui constituent un bien commun des citoyennes et des citoyens dans la vie démocratique de la République.

La place de l’enseignement moral et civique dans le parcours citoyen

L’enseignement moral et civique transmet les principes éthiques, juridiques et politiques fondamentaux du parcours citoyen de l’élève. Ce parcours engage l’ensemble des enseignements dispensés à l’école, mais aussi la vie de l’établissement, dont les actions peuvent être menées en partenariat avec les collectivités locales, d’autres ministères, des organismes publics ou des associations. Il se nourrit également des « éducations » transversales présentes dans les programmes auxquelles il contribue : éducation aux médias et à l’information, au développement durable, à la défense, au droit, aux compétences économiques, budgétaires et financières, à la vie affective, relationnelle, et sexuelle et, enfin, aux arts et à la culture.
L’éducation à la citoyenneté ne se limite pas à l’horaire dévolu à l’enseignement moral et civique. Le parcours citoyen, pour être pleinement réalisé, suppose l’explicitation des enjeux de citoyenneté présents dans tous les enseignements et dans la vie de l’école ou de l’établissement. Il vise à l’investissement des élèves dans les structures de la vie scolaire et, plus généralement, de la vie économique et sociale, de la politique et en somme de la démocratie : réalisation de projets dans le cadre de l’établissement, commémorations, engagement au sein d’institutions et d’associations ou pour la Nation (service civique, service national universel).
L’enseignement moral et civique contribue ainsi à donner son sens à l’éducation à la citoyenneté, dont il est une pièce cardinale. Il constitue un foyer d’initiatives où sont explicitées et déployées les multiples dimensions d’une citoyenneté active, républicaine et démocratique.

La citoyenneté républicaine

La République française est une démocratie. Elle s’inscrit à la fois dans une histoire nationale et dans la communauté des nations démocratiques. Elle se fonde sur le patrimoine de la Nation française et permet l’actualisation de ses valeurs et de ses principes pour répondre aux évolutions de la société.
La citoyenneté repose sur l’autonomie du citoyen et sur son appartenance à une communauté politique, qui, en , est fermement adossée aux valeurs et aux principes de la République. Cette conception de la citoyenneté souligne l’importance de la loi et du droit tout en promouvant une éthique et une culture du débat et de la pluralité des opinions caractéristiques de l’espace démocratique.
Placé au cœur de la vie de l’école et de l’établissement, le développement d’une citoyenneté républicaine irrigue l’ensemble des enseignements. Elle inspire les actions qui mettent les élèves au contact de la société, en particulier celles qui concernent l’éducation au développement durable et la prise de conscience écologique, qui ont vocation à susciter un engagement individuel et collectif essentiel au respect et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Construire une culture de la démocratie

Pour construire une culture de la démocratie, l’enseignement moral et civique vise à développer les compétences civiques et citoyennes des élèves. La construction de ces compétences s’opère à travers quatre grandes dimensions

=> les valeurs et les principes auxquels on se réfère et que l’on cherche à promouvoir
- liberté, égalité, fraternité et laïcité
- solidarité, égalité entre femmes et hommes, refus de toutes les discriminations
- respect de la dignité humaine
- État de droit

=> les domaines de connaissances qui permettent aux élèves d’exercer leur compréhension critique
- citoyenneté et institutions nationales et européennes
- règle et droit
- défense, sécurité et résilience nationale
- développement durable et transition écologique
- information et médias

=> les attitudes qui permettent de s’inscrire dans la vie démocratique
- respect d’autrui et acceptation des différences
- respect de soi, maîtrise de soi
- prise d’initiative dans le respect des règles, des autres et de l’environnement
- esprit civique et sentiment d’appartenance à une collectivité
- engagement et sens des responsabilités
- équilibre entre l’initiative individuelle et l’acceptation des règles communes

=> les aptitudes que cet enseignement cherche à développer
- écoute et observation, réflexion et discernement, esprit critique
- capacité à exprimer ce que l’on ressent et empathie
- apprentissage autonome
- implication dans un projet collectif et coopération
- participation à un débat pour résoudre les conflits et/ou prendre des décisions

Ces quatre dimensions fixent un cadre au travail des élèves en enseignement moral et civique. Elles permettent de nourrir la réflexion didactique et pédagogique du professeur des écoles, du professeur d’histoire-géographie au collège et du professeur de lycée responsable de cet enseignement en visant l’acquisition progressive des compétences civiques et citoyennes.
L’enseignement moral et civique étant au cœur du parcours citoyen, les quatre dimensions fournissent également un cadre à l’ensemble des actions conduites pour l’éducation à la citoyenneté.
Sans s’y résumer ni s’y substituer, la construction d’une culture de la démocratie participe au développement des compétences psychosociales des élèves, pour mieux prévenir notamment les situations de harcèlement et favoriser la coopération entre les élèves.

Progressivité

L’explicitation des objectifs et des contenus de l’enseignement moral et civique est annualisée afin de garantir la progressivité de la formation des élèves. En tenant compte de leur âge, les contenus d’enseignement qui leur sont proposés sont investis de manières diverses :
- en s’inscrivant dans une perspective d’approfondissement et une logique spiralaire, afin de susciter une authentique compréhension des piliers éthiques et politiques de notre République démocratique. Ses institutions, par exemple, ne sont pas abordées avec le même niveau de détail aux cycles 2, 3 et 4 ;
- en accordant une place accrue aux questions vives de la société contemporaine, discutées en ouvrant tout l’éventail possible des opinions prévalentes et en s’appuyant sur la pratique du débat réglé, au fur et à mesure que les élèves approchent de la majorité ;
- en opérant progressivement un élargissement optimal de l’horizon intellectuel et citoyen de l’élève, qu’il concerne ses relations avec ses pairs ou la compréhension des grands enjeux de la société civile et des questions politiques dans un monde aux espaces et aux sociétés interdépendants.
La progressivité de l’enseignement moral et civique permet de dérouler de manière régulière et continue les notions ou les thématiques principales auxquelles il est adossé en évitant d’en concentrer l’étude sur une seule année du programme. Par exemple, les objectifs de développement durable (ODD) sont distribués de façon diversement approfondie tout au long de la scolarité des élèves.

Méthodes

L’enseignement moral et civique se déploie, dans la mesure du possible, à partir de l’examen de situations réelles (qui peuvent être issues de l’expérience des élèves eux-mêmes), d’analyses savantes (tirées de ressources scientifiques, historiques ou politiques) ou de descriptions imaginaires (puisées dans la littérature ou dans les arts, par exemple). Il contribue au développement des compétences orales à travers, notamment, la pratique de l’argumentation. Le débat réglé, comme la discussion argumentée ou le dilemme moral à partir du cycle 4, permettent aux élèves d’éprouver, de comprendre et de mettre en perspective les valeurs et les principes qui régissent notre société démocratique. Discussion ou débat privilégient, non l’expression polémique d’opinions antagonistes, mais la mobilisation de connaissances utiles à la formulation claire d’arguments rigoureux.
L’enseignement moral et civique s’appuie sur un ensemble de documents de référence (juridiques, historiques, patrimoniaux, littéraires, etc.). Il est également un lieu de partage d’expériences, soit des élèves eux-mêmes, qui ont pu connaître des expériences d’engagement, soit d’adultes sollicités dans ce but.
Selon des modalités pédagogiques variées en lien avec des contenus historiques, littéraires, artistiques, scientifiques ou institutionnels qu’il privilégie en fonction de l’âge et de la compréhension des élèves, le professeur suscite l’élaboration et l’échange d’arguments clairement formulés, à l’oral comme à l’écrit, et permet aux élèves d’exercer leur esprit critique avec discernement et de développer les compétences visées.
L’enseignement moral et civique se prête particulièrement aux travaux et aux démarches qui placent les élèves en situation de coopérer et favorisent les échanges et la confrontation des idées. Il peut reposer sur des projets individuels et collectifs susceptibles de dépasser le cadre horaire de l’enseignement ou de la classe et d’impliquer l’établissement, voire des partenaires institutionnels ou associatifs.
Enfin, dans une perspective résolument interdisciplinaire, l’enseignement moral et civique oriente l’attention des élèves vers des problématiques contemporaines particulièrement vives liées à l’EMI d’une part, à l’EDD d’autre part. L’enseignement moral et civique n’a pas vocation à se substituer à ces deux « éducations », mais contribue à faire naître des projets interdisciplinaires et y participe de plein droit, grâce à la coopération des professeurs de toutes les disciplines dans le second degré, notamment le professeur documentaliste pour l’EMI ou le professeur d’histoire-géographie ou de sciences de la vie et de la Terre pour l’EDD. Au lycée, la diversité des disciplines contribuant à cette interdisciplinarité s’enrichit, notamment avec les sciences économiques et sociales et la philosophie.

(suite dans le message ci-dessous)
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024)   EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024) Icon_minitimeSam 15 Juin 2024, 18:44

De fait, une approche plurielle de l’EMI et de l’EDD se décline [...] selon le tableau suivant.


EMIEDD
SecondeLiberté de la presse et de l’information, travail
journalistique, régulation des réseaux sociaux
(règlement européen sur les services numériques,
Pharos)
L’intelligence artificielle et l’information
Droits environnementaux et conférences
internationales sur les enjeux climatiques, la
responsabilité sociétale des entreprises

Le programme d’enseignement moral et civique participe pleinement au développement des compétences psychosociales des élèves, qu’elles soient cognitives, émotionnelles ou sociales. À travers les notions qu’il aborde et les démarches pédagogiques qu’il engage, il répond à l’objectif principal des compétences psychosociales : améliorer les relations à soi et aux autres. De la même manière, il s’articule avec les trois dimensions de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : se connaître, vivre et grandir avec son corps ; rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir ; trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.
L’articulation de ces enseignements et éducations concourt à développer chez les élèves des compétences de nature à favoriser un climat scolaire apaisé et à prévenir toutes formes de violence et de discrimination, notamment en lien avec les séances d’empathie.
L’ensemble de ces compétences est indispensable à la formation de futurs citoyens éclairés, acteurs de leur vie et capables de contribuer positivement à la société.
Le tableau suivant identifie [...] les notions du programme d’enseignement moral et civique qui permettent d’établir des liens explicites avec les notions et compétences travaillées dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et du développement de l’empathie.



Éducation à la vie affective et relationnelle (école
primaire)
Éducation à la vie affective, relationnelle et
sexuelle (collège et lycée)
Développement de l’empathie et des comportements
altruistes et prosociaux
SecondeLiberté et responsabilité : l’information
(lien possible avec l’importance de se protéger et
de protéger les autres : l’intimité à l’ère des réseaux
sociaux)
Le développement de l’empathie se poursuit dans le
second degré, dans le cadre de séances dédiées
(heures de vie de classe, dans les enseignements ou
lors d’interventions, etc.) ou dans le cadre de projets
pédagogiques.
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024)   EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024) Icon_minitimeSam 15 Juin 2024, 18:44

LYCÉE


Parce qu’il porte des ambitions civiques communes pour toutes les lycéennes et tous les lycéens, le programme d’enseignement moral et civique du lycée présente des notions et contenus d’enseignement identiques pour toutes les voies. Sa mise en œuvre est toutefois adaptée aux horaires et aux différents contextes d’enseignement. Les horaires indiqués ci-dessous le sont à titre indicatif.

Seconde : Droits, libertés et responsabilité
Attendus et objectifs

En classe de seconde, les acquis de la scolarité obligatoire sont mobilisés pour engager une réflexion renouvelée sur l’État de droit, sur son origine et son évolution. Il s’agit de souligner que l’État de droit garantit nos libertés, en même temps qu’un authentique pluralisme démocratique. Ainsi se poursuit la réflexion sur la laïcité, d’une part, et, d’autre part, sur le potentiel de création de nouveaux droits au sein d’une société démocratique. L’exercice des libertés appelle à la responsabilité, autant pour les sauvegarder ou les étendre que pour répondre aux considérables défis de la société contemporaine : la montée d’une information pléthorique et inégale, les risques environnementaux ou la transition écologique.


L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique 
(6 heures en voies générale et technologique, 5 heures en voie professionnelle)

Notions abordéesContenus d’enseignementDémarches et situations d’apprentissage possibles
État de droit
(vu en 4e)
=> L’État de droit, dans lequel la justice
est indépendante, les pouvoirs
publics sont soumis au droit et les
citoyens égaux devant la loi, est
garant des libertés et des droits
fondamentaux ;
À partir des textes européens (Convention européenne
des droits de l’homme - CEDH, Charte européenne des
droits fondamentaux), définir, par une approche
historique, l’État de droit en s’appuyant sur les éléments
abordés en quatrième.
Étudier une décision de justice administrative (Conseil
d’État)
Sécularisation
Hiérarchie des
normes
=> l’État de droit est le fruit d’une triple
évolution : la sécularisation de la
politique (séparation des autorités
politique et religieuse), l’affirmation
des droits fondamentaux de la
personne humaine et la mise en place
d’une hiérarchie des normes de droit
(qui soumet l’appareil étatique lui-
même à la loi)
Laïcité
(vue en CM2, 6e
et 3e)
Pluralisme
=> en France, la distinction du politique
et du religieux est adossée au principe
de la laïcité, qui consacre la séparation
des Églises et de l’État (loi de 1905) et
impose la neutralité à ses agents. Ainsi,
l’État ne reconnait, ne salarie, ni ne
subventionne aucun culte. En assurant
que l’État traite de manière égale les
citoyens, quelles que soient leurs
convictions, la laïcité garantit de
manière ferme la liberté de
conscience et le pluralisme des
croyances
Étudier la loi de séparation des Églises et de l’État du 9
décembre 1905 (art. 1, 2, 31, 44) : définir le principe de
séparation, décrire son organisation, faire comprendre le
primat du droit positif sur les règles religieuses et,
notamment, en quoi il consolide les droits et les libertés
publiques ; rappeler que la laïcité n’est pas l’athéisme.
Étudier plus particulièrement les implications du principe
de laïcité à l’école (primat des connaissances sur les
croyances, espace de neutralité propre au développement
de l’esprit critique) et dans le monde du travail, en
distinguant services publics et entreprises privées, agents
publics et usagers.
Ordre public
(vu en 4e)
=> l’État de droit constitue une garantie
des libertés fondamentales et ouvre
une possibilité d’évolution de la loi. Il
peut créer de nouveaux droits et de
nouvelles libertés ;
=> l’État de droit est promu par les
nations démocratiques, par le Conseil
de l’Europe et par l’Union
européenne ;
=> l’État de droit n’est cependant pas
exclusif de la restriction des libertés
(par exemple pour le maintien de
l’ordre public) ni de la privation de
liberté (par exemple pour les
individus condamnés par la justice)
Par une recherche documentaire, expliquer comment de
nouveaux droits répondant à une demande sociale forte
(droits des femmes, maîtrise de la fécondité) ont été
progressivement consacrés par la loi depuis les années
1960 (contraception, IVG, divorce par consentement
mutuel, mariage pour tous, procréation médicalement
assistée).
Montrer, par l’analyse d’une décision, comment les cours
européennes de Strasbourg et de Luxembourg contrôlent
l’action de l’État en matière de droits fondamentaux (par
exemple dans les lieux de privation de liberté). À partir
d’une étude de cas, aborder la question pénitentiaire,
celle du maintien des droits et des devoirs civiques des
détenus ou encore celle du sens de la peine dans un
régime démocratique.
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024)   EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024) Icon_minitimeSam 15 Juin 2024, 18:45

Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux) 
(6 heures en voies générale et technologique, 5 heures en voie professionnelle)

Notions abordéesContenus d’enseignementDémarches et situations d’apprentissage possibles
Liberté de la presse
(vue en 4e)
Liberté de
l’information
(vue en 4e)
Pluralisme
=> La liberté de la presse et la liberté de
s’informer constituent deux piliers
fondamentaux de la démocratie.
Remises en cause dans tous les
régimes autoritaires, elles sont
consubstantielles aux libertés
d’opinion et d’expression, et elles
permettent le pluralisme en matière
d’information.
Liberté d’expres​sion(vue en 4e)=> Encadrée par la loi, la liberté de la
presse doit relever le défi du
numérique, qui multiplie les
possibilités d’information, mais altère
la fiabilité des sources et fragilise les
circuits de diffusion réglée de
l’information. Par un phénomène de
boucle, de nouvelles possibilités
d’information donnent lieu à de
nouvelles possibilités de
désinformation
=> les médias sociaux sont un lieu de
liberté d’expression, mais ils sont
aussi un vecteur de désinformation et
amplifient les « discours de haine
À partir des normes juridiques, montrer et expliquer que la
liberté d’expression est garantie par la DDHC (art. 11) et
encadrée par la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Sont
notamment interdits la diffamation, l’incitation à la haine
raciale (loi Pleven de 1972), le négationnisme (loi Gayssot
de 1990), l’apologie du terrorisme (Code pénal,
art. 421-2-5).
[EMI] La nouvelle donne que constituent Internet et les
réseaux sociaux. Engager une réflexion sur l’évaluation des
sources d’information et sur les critères de leur fiabilité ;
les problèmes soulevés par l’intelligence artificielle (IA), les
algorithmes de recommandation ; les désordres
informationnels (mésinformation, malinformation,
désinformation, réinformation, « chambres d’écho »).
Aborder la question de la régulation des médias sociaux au
niveau national, européen (lois françaises, directives
européennes) et mondial. Quelles réponses législatives ?
Quelle est la responsabilité des utilisateurs ? Quelle est
celle des fournisseurs d’accès ? (règlement européen sur
les services numériques, Code européen des bonnes
pratiques contre la désinformation (2018), Pharos).
Ces démarches participent au développement des
compétences numériques (CRCN).



Droits et responsabilité : l’exemple de la protection de l’environnement et de la sauvegarde de la biodiversité 
(6 heures en; ,voies générale et technologique, 5 heures en voie professionnelle)

Notions abordées Contenus d’enseignementDémarches et situations d’apprentissage possibles
Droits
environnementaux
Développement
durable
Transition
écologique
Responsabilité
(vue en 6e)
=> Intégrée au bloc de
constitutionnalité, la Charte de
l’environnement (2004) consacre le
droit à un environnement sain et
engage la responsabilité individuelle
et collective pour le respect et la
protection du vivant et de la
biodiversité ;
=> le droit environnemental induit la
responsabilité des États, des
producteurs, et même des
consommateurs ;
=> L’animal y est institué comme « objet
de droit » dans le contexte d’un
« respect du vivant ».
Étudier la Charte de l’environnement en considérant son
appartenance au bloc de constitutionnalité.
À partir d’une recherche documentaire, discuter la notion
de démocratie environnementale.
Se saisir d’une des nombreuses questions d’actualité sur le
sujet, à différentes échelles, des conférences
internationales aux enjeux de consommation. Inciter les
élèves à agir à leur échelle (écodélégués, CVL, etc.).
Étudier des enquêtes conduites sur les groupes de
pression (ou lobbies) et mesurer l’influence qu’ils peuvent
avoir sur les politiques publiques liées à la santé ou à
l’environnement.
Ces démarches peuvent s’articuler avec les actions
d’éducation au développement durable.
Les démarches proposées pour l’année de seconde peuvent
s’inscrire dans les projets des classes engagées et être
valorisées lors des séjours de cohésion du SNU
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024)   EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024) Icon_minitimeSam 15 Juin 2024, 18:47

Veuillez prendre note que j'ai retravaillé la présentation pour la rendre digeste sur le support forumactif. Si le programme venait à être complété, le sujet le serait ici.

Mettre en ligne sur le forum les programmes de l'an prochain, puisque désormais ils sont officiels, c'est :
- montrer que nous préparons déjà (et depuis plusieurs mois) la suite des événements,
- se plonger soi-même dans une dynamique d'avenir, lire et relire les nouveaux programmes quand on agence leur présentation, c'est s'imprégner du programme.
Il ne reste plus qu'à le mettre en oeuvre.
admin-gab, le 15-06-24
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