AU TRAVAIL AVEC GABY

Support d'aide et travaux avec élèves
 
AccueilPORTAILS'enregistrerRechercherConnexion
 

 EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026)

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Empty
MessageSujet: EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026)   EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Icon_minitimeVen 14 Juin 2024, 15:07

:copyright: Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Cliquer ici pour la version PDF du ministère

NOR : MENE2413934A
Arrêté du 29-5-2024 - JO du 12-6-2024
MENJ / DGESCO C1-3
Vu Code de l’éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêté du 9-11-2015 modifié ; avis du CSE du 22-05-2024
Article 1 – Le programme d’enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au certificat d’aptitude professionnelle est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.
 
Article 2 – Les parties relatives à l’enseignement moral et civique de l’annexe 2 (Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux), de l’annexe 3 (Programme d'enseignement du cycle des approfondissements) et de l’annexe 4 (Programme du cycle des approfondissements) de l’arrêté du 9 novembre 2015 susvisé sont supprimées.
 
Les arrêtés suivants sont abrogés :
  • arrêté du 17 janvier 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique ;
  • arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel ;
  • arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle ;
  • arrêté du 19 juillet 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe terminale des voies générale et technologique ;
  • arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel ;
  • arrêté du 21 avril 2021 fixant les programmes d'enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale des voies générale et technologique adaptés pour la Nouvelle-Calédonie.

 
Article 3 – Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2024-2025 en ce qu’elles concernent les classes de cours préparatoire, cours moyen première année, cinquième, seconde générale et technologique, seconde professionnelle et première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle, à la rentrée de l’année scolaire 2025-2026 en ce qu’elles concernent les classes de cours élémentaire première année, cours moyen deuxième année, quatrième, première des voies générale, technologique et professionnelle et deuxième année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle et à la rentrée de l’année scolaire 2026-2027 en ce qu’elles concernent les classes de cours élémentaire deuxième année, sixième, troisième et terminale des voies générale, technologique et professionnelle.
 
Article 4 – Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
 
Fait le 29 mai 2024,
Pour la ministre de l’Éducation nationale et de Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l’enseignement scolaire, et par délégation,
Le chef du service de l’accompagnement des politiques éducatives, adjoint au directeur général,
Jean Hubac
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Empty
MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026)   EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Icon_minitimeVen 14 Juin 2024, 15:09

Terminale : La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision
Les principes et les espaces du débat démocratique
La délibération dans les institutions


Préambule

Le programme d’enseignement moral et civique répond à l’ambition que nourrit l’École de la République de former les élèves à l’exercice et à une conscience claire de leur citoyenneté. Il les aide à élaborer une idée du bien public qui transcende les intérêts particuliers. Il structure leur parcours citoyen et l’enrichit en assurant la progressivité de leur apprentissage civique.
Le programme d’enseignement moral et civique déploie l’ensemble des dimensions éthiques et politiques de la citoyenneté, depuis les rapports interpersonnels des enfants et des adolescents dans et hors de la classe, jusqu’à leur engagement dans la vie économique, sociale et politique, dont les enjeux sont tout à la fois locaux, nationaux et mondiaux, en passant par la part qu’ils peuvent prendre dans le cadre de la démocratie scolaire. Le programme assure une connaissance du cadre institutionnel de la République française et de l’Union européenne. Il participe pleinement à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) ainsi qu’à l’éducation au développement durable (EDD). Il met en avant la dimension humaine des relations sociales, politiques, économiques et culturelles, en contribuant à développer la capacité d’empathie des élèves. Enfin, il développe et consolide des compétences qui permettront aux futurs adultes de contribuer à résoudre les problèmes collectifs de leur temps.
Conçu dans une perspective de cohérence et de progressivité des cycles d’apprentissage, le programme d’enseignement moral et civique présente distinctement, pour chaque année, les notions et les contenus que les élèves doivent acquérir. Il propose des démarches et situations d’apprentissage possibles en indiquant des sources et des ressources dans lesquelles puiser, ainsi que des dispositifs existants auxquels il peut s’articuler. Le programme d’enseignement moral et civique aégalement vocation à s’inscrire dans des démarches de labellisation, des partenariats avec les collectivités territoriales ou le monde associatif, ainsi que de multiples projets pédagogiques.
L’ambition du programme est d’ouvrir l’enseignement moral et civique sur le monde extérieur, tantôt saisi dans sa proximité, en l’inscrivant dans une logique de territoire (l’école ou la commune), tantôt appréhendé dans sa globalité (la Nation, l’Europe et le monde, la planète Terre), sans omettre les enjeux de l’univers numérique dans lequel nous sommes de plus en plus engagés.

Les valeurs et les principes de la République

Le Code de l’éducation dispose depuis 2005 « qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1).
Les valeurs et les principes de la République fondent le pacte républicain garant de la cohésion nationale, en même temps qu’ils protègent la liberté de chaque citoyen, contribuent à l’égalité de toutes et de tous, promeuvent les liens de civilité structurant une société proprement démocratique et permettent le débat d’idées. Les transmettre et les faire partager sont au cœur de l’œuvre d’intégration républicaine. Ces valeurs et ces principes relient également la France à la société des autres nations démocratiques, à l’échelle européenne comme à l’échelle mondiale.
Les valeurs et les principes essentiels de la République française sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. S’en déduisent notamment l’égalité entre les femmes et les hommes, le refus de toutes les discriminations et la solidarité. L’enseignement moral et civique porte sur ces valeurs et ces principes, qui constituent un bien commun des citoyennes et des citoyens dans la vie démocratique de la République.

La place de l’enseignement moral et civique dans le parcours citoyen

L’enseignement moral et civique transmet les principes éthiques, juridiques et politiques fondamentaux du parcours citoyen de l’élève. Ce parcours engage l’ensemble des enseignements dispensés à l’école, mais aussi la vie de l’établissement, dont les actions peuvent être menées en partenariat avec les collectivités locales, d’autres ministères, des organismes publics ou des associations. Il se nourrit également des « éducations » transversales présentes dans les programmes auxquelles il contribue : éducation aux médias et à l’information, au développement durable, à la défense, au droit, aux compétences économiques, budgétaires et financières, à la vie affective, relationnelle, et sexuelle et, enfin, aux arts et à la culture.
L’éducation à la citoyenneté ne se limite pas à l’horaire dévolu à l’enseignement moral et civique. Le parcours citoyen, pour être pleinement réalisé, suppose l’explicitation des enjeux de citoyenneté présents dans tous les enseignements et dans la vie de l’école ou de l’établissement. Il vise à l’investissement des élèves dans les structures de la vie scolaire et, plus généralement, de la vie économique et sociale, de la politique et en somme de la démocratie : réalisation de projets dans le cadre de l’établissement, commémorations, engagement au sein d’institutions et d’associations ou pour la Nation (service civique, service national universel).
L’enseignement moral et civique contribue ainsi à donner son sens à l’éducation à la citoyenneté, dont il est une pièce cardinale. Il constitue un foyer d’initiatives où sont explicitées et déployées les multiples dimensions d’une citoyenneté active, républicaine et démocratique.

La citoyenneté républicaine

La République française est une démocratie. Elle s’inscrit à la fois dans une histoire nationale et dans la communauté des nations démocratiques. Elle se fonde sur le patrimoine de la Nation française et permet l’actualisation de ses valeurs et de ses principes pour répondre aux évolutions de la société.
La citoyenneté repose sur l’autonomie du citoyen et sur son appartenance à une communauté politique, qui, en , est fermement adossée aux valeurs et aux principes de la République. Cette conception de la citoyenneté souligne l’importance de la loi et du droit tout en promouvant une éthique et une culture du débat et de la pluralité des opinions caractéristiques de l’espace démocratique.
Placé au cœur de la vie de l’école et de l’établissement, le développement d’une citoyenneté républicaine irrigue l’ensemble des enseignements. Elle inspire les actions qui mettent les élèves au contact de la société, en particulier celles qui concernent l’éducation au développement durable et la prise de conscience écologique, qui ont vocation à susciter un engagement individuel et collectif essentiel au respect et à la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Construire une culture de la démocratie

Pour construire une culture de la démocratie, l’enseignement moral et civique vise à développer les compétences civiques et citoyennes des élèves. La construction de ces compétences s’opère à travers quatre grandes dimensions

=> les valeurs et les principes auxquels on se réfère et que l’on cherche à promouvoir
- liberté, égalité, fraternité et laïcité
- solidarité, égalité entre femmes et hommes, refus de toutes les discriminations
- respect de la dignité humaine
- État de droit

=> les domaines de connaissances qui permettent aux élèves d’exercer leur compréhension critique
- citoyenneté et institutions nationales et européennes
- règle et droit
- défense, sécurité et résilience nationale
- développement durable et transition écologique
- information et médias

=> les attitudes qui permettent de s’inscrire dans la vie démocratique
- respect d’autrui et acceptation des différences
- respect de soi, maîtrise de soi
- prise d’initiative dans le respect des règles, des autres et de l’environnement
- esprit civique et sentiment d’appartenance à une collectivité
- engagement et sens des responsabilités
- équilibre entre l’initiative individuelle et l’acceptation des règles communes

=> les aptitudes que cet enseignement cherche à développer
- écoute et observation, réflexion et discernement, esprit critique
- capacité à exprimer ce que l’on ressent et empathie
- apprentissage autonome
- implication dans un projet collectif et coopération
- participation à un débat pour résoudre les conflits et/ou prendre des décisions

Ces quatre dimensions fixent un cadre au travail des élèves en enseignement moral et civique. Elles permettent de nourrir la réflexion didactique et pédagogique du professeur des écoles, du professeur d’histoire-géographie au collège et du professeur de lycée responsable de cet enseignement en visant l’acquisition progressive des compétences civiques et citoyennes.
L’enseignement moral et civique étant au cœur du parcours citoyen, les quatre dimensions fournissent également un cadre à l’ensemble des actions conduites pour l’éducation à la citoyenneté.
Sans s’y résumer ni s’y substituer, la construction d’une culture de la démocratie participe au développement des compétences psychosociales des élèves, pour mieux prévenir notamment les situations de harcèlement et favoriser la coopération entre les élèves.

Progressivité

L’explicitation des objectifs et des contenus de l’enseignement moral et civique est annualisée afin de garantir la progressivité de la formation des élèves. En tenant compte de leur âge, les contenus d’enseignement qui leur sont proposés sont investis de manières diverses :
- en s’inscrivant dans une perspective d’approfondissement et une logique spiralaire, afin de susciter une authentique compréhension des piliers éthiques et politiques de notre République démocratique. Ses institutions, par exemple, ne sont pas abordées avec le même niveau de détail aux cycles 2, 3 et 4 ;
- en accordant une place accrue aux questions vives de la société contemporaine, discutées en ouvrant tout l’éventail possible des opinions prévalentes et en s’appuyant sur la pratique du débat réglé, au fur et à mesure que les élèves approchent de la majorité ;
- en opérant progressivement un élargissement optimal de l’horizon intellectuel et citoyen de l’élève, qu’il concerne ses relations avec ses pairs ou la compréhension des grands enjeux de la société civile et des questions politiques dans un monde aux espaces et aux sociétés interdépendants.
La progressivité de l’enseignement moral et civique permet de dérouler de manière régulière et continue les notions ou les thématiques principales auxquelles il est adossé en évitant d’en concentrer l’étude sur une seule année du programme. Par exemple, les objectifs de développement durable (ODD) sont distribués de façon diversement approfondie tout au long de la scolarité des élèves.

Méthodes

L’enseignement moral et civique se déploie, dans la mesure du possible, à partir de l’examen de situations réelles (qui peuvent être issues de l’expérience des élèves eux-mêmes), d’analyses savantes (tirées de ressources scientifiques, historiques ou politiques) ou de descriptions imaginaires (puisées dans la littérature ou dans les arts, par exemple). Il contribue au développement des compétences orales à travers, notamment, la pratique de l’argumentation. Le débat réglé, comme la discussion argumentée ou le dilemme moral à partir du cycle 4, permettent aux élèves d’éprouver, de comprendre et de mettre en perspective les valeurs et les principes qui régissent notre société démocratique. Discussion ou débat privilégient, non l’expression polémique d’opinions antagonistes, mais la mobilisation de connaissances utiles à la formulation claire d’arguments rigoureux.
L’enseignement moral et civique s’appuie sur un ensemble de documents de référence (juridiques, historiques, patrimoniaux, littéraires, etc.). Il est également un lieu de partage d’expériences, soit des élèves eux-mêmes, qui ont pu connaître des expériences d’engagement, soit d’adultes sollicités dans ce but.
Selon des modalités pédagogiques variées en lien avec des contenus historiques, littéraires, artistiques, scientifiques ou institutionnels qu’il privilégie en fonction de l’âge et de la compréhension des élèves, le professeur suscite l’élaboration et l’échange d’arguments clairement formulés, à l’oral comme à l’écrit, et permet aux élèves d’exercer leur esprit critique avec discernement et de développer les compétences visées.
L’enseignement moral et civique se prête particulièrement aux travaux et aux démarches qui placent les élèves en situation de coopérer et favorisent les échanges et la confrontation des idées. Il peut reposer sur des projets individuels et collectifs susceptibles de dépasser le cadre horaire de l’enseignement ou de la classe et d’impliquer l’établissement, voire des partenaires institutionnels ou associatifs.
Enfin, dans une perspective résolument interdisciplinaire, l’enseignement moral et civique oriente l’attention des élèves vers des problématiques contemporaines particulièrement vives liées à l’EMI d’une part, à l’EDD d’autre part. L’enseignement moral et civique n’a pas vocation à se substituer à ces deux « éducations », mais contribue à faire naître des projets interdisciplinaires et y participe de plein droit, grâce à la coopération des professeurs de toutes les disciplines dans le second degré, notamment le professeur documentaliste pour l’EMI ou le professeur d’histoire-géographie ou de sciences de la vie et de la Terre pour l’EDD. Au lycée, la diversité des disciplines contribuant à cette interdisciplinarité s’enrichit, notamment avec les sciences économiques et sociales et la philosophie.

(suite dans le message ci-dessous)
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Empty
MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026)   EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Icon_minitimeVen 14 Juin 2024, 15:13

De fait, une approche plurielle de l’EMI et de l’EDD se décline [...] selon le tableau suivant.

EMIEDD
TerminaleLa place des discours scientifiques et leur réception
dans l’opinion, avec l’exemple du changement
climatique
Les débats sur les grands défis environnementaux et
numériques (voie professionnelle)
Travail sur les sondages et leurs usages
Fiabilité des sources et débats sur les réseaux sociaux
La place des discours scientifiques et leur réception
dans l’opinion, avec l’exemple du changement
climatique
Les débats sur les grands défis environnementaux et
numériques (voie professionnelle)
La naissance des ODD à l’ONU et à l’Unesco

Le programme d’enseignement moral et civique participe pleinement au développement des compétences psychosociales des élèves, qu’elles soient cognitives, émotionnelles ou sociales. À travers les notions qu’il aborde et les démarches pédagogiques qu’il engage, il répond à l’objectif principal des compétences psychosociales : améliorer les relations à soi et aux autres. De la même manière, il s’articule avec les trois dimensions de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : se connaître, vivre et grandir avec son corps ; rencontrer les autres et construire des relations, s’y épanouir ; trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.
L’articulation de ces enseignements et éducations concourt à développer chez les élèves des compétences de nature à favoriser un climat scolaire apaisé et à prévenir toutes formes de violence et de discrimination, notamment en lien avec les séances d’empathie.
L’ensemble de ces compétences est indispensable à la formation de futurs citoyens éclairés, acteurs de leur vie et capables de contribuer positivement à la société.
Le tableau suivant identifie [...] les notions du programme d’enseignement moral et civique qui permettent d’établir des liens explicites avec les notions et compétences travaillées dans le cadre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle et du développement de l’empathie.


Éducation à la vie affective et relationnelle (école
primaire)
Éducation à la vie affective, relationnelle et
sexuelle (collège et lycée)
Développement de l’empathie et des comportements
altruistes et prosociaux
TerminaleCitoyenneté active (lien possible avec la liberté
d’être soi parmi les autres, et les conditions
sociales pour garantir cette liberté)
Le développement de l’empathie se poursuit dans le
second degré, dans le cadre de séances dédiées
(heures de vie de classe, dans les enseignements ou
lors d’interventions, etc.) ou dans le cadre de projets
pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Empty
MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026)   EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Icon_minitimeVen 14 Juin 2024, 15:25

Terminale : La vie démocratique : débat, délibération et prise de décision

Attendus et objectifs

La classe terminale parachève l’éducation à la citoyenneté active en approfondissant la question du débat démocratique. Il s’agit de s’interroger sur la manière dont, dans une société de communication et à l’ère numérique, les citoyens s’informent et échangent, pour préserver une véritable éthique de la discussion. La délibération dans les institutions à différentes échelles fonde les démocraties, dans lesquelles la légitimité et l’efficacité des décisions reposent sur des échanges, controverses, négociations et consensus. Le programme permet également d’aborder les enjeux spécifiques du débat dans les institutions internationales, notamment dans l’Union européenne ou au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Les principes et les espaces du débat démocratique 
(9 heures en voies générale et technologique, 7 heures en voie professionnelle)

Notions abordées Contenus d’enseignement Démarches et situations d’apprentissage possibles
Culture du débat et
éthique de la
discussion
Partis politiques et
société civile
organisée
=> La République française est organisée
de manière à permettre des débats
entre les citoyens ainsi qu’entre leurs
représentants, et elle garantit la
possibilité de confronter des options
différentes et même opposées. Les
partis politiques tiennent une place
essentielle dans la vie démocratique,
garantissant le pluralisme politique
(Constitution de 1958, art. 4), même
si leur rôle est parfois remis en
question
À partir d’un ou deux exemples de débats engagés sur des
grands défis contemporains (environnement, numérique,
bioéthique), étudier les principales positions tenues par les
parties prenantes (partis, presse, organisations de la
société civile) ; montrer qu’il peut y avoir des tensions
entre principes, valeurs ou idéaux qui nécessitent des
arbitrages (ce qui est le propre de la vie politique).
Discuter du rôle et de la fonction des partis politiques :
structuration de la vie politique (droite, centre, gauche),
termes de leur remise en question contemporaine,
importance historique du droit de vote et problème de
l’abstention.
Opinion publique
(vue en 3e)
=> l’opinion publique occupe une place
centrale dans une société de
communication : particulièrement
manifeste au moment des
consultations électorales ou
référendaires (art. 11 de la
Constitution), elle s’exprime à travers
les médias et nourrit la vie politique ;
elle peut également s’exprimer par
voie de pétition ou de manifestation
(liberté fondamentale inscrite dans le
droit français depuis 1935)
[EMI] À partir de l’étude de sondages (commanditaire,
méthodologie, multiplicité des interprétations possibles,
diffusion dans les médias, y compris numériques),
interroger la façon dont ils mesurent l’opinion publique et
la rendent visible dans les médias traditionnels ou sur les
réseaux sociaux : est-elle seulement exprimée par eux ou
est-elle aussi produite par eux ?
[EDD] Prendre l’exemple du changement climatique pour
étudier le rapport entre théories scientifiques, médias et
opinion publique ; pointer une concurrence des discours
dits « scientifiques » selon leur provenance (ONG ou
lobbies industriels)
Démocratie
participative
=> de nouveaux espaces de délibération
ont diversifié les modalités de
consultation des citoyennes et des
citoyens, ainsi que leur association à
la prise de décision, afin d’élargir leur
participation à la démocratie
=> dans les lycées, la démocratie scolaire
permet aux élèves de participer au
processus de décision
Recenser les différents espaces délibératifs et participatifs
à l’échelle locale (conseils de quartier, budgets
participatifs, etc.), éventuellement y contribuer dans le
cadre d’un projet de classe ou d’établissement.
Présenter le rôle du Conseil économique, social et
environnemental et l’organisation de conventions
citoyennes, et aborder la question du tirage au sort pour
l’organisation de délibérations (exemple des conventions
citoyennes sur le climat et sur la fin de vie).
Évoquer le référendum d’initiative citoyenne (UE) ou
partagée (France).
Société numérique => avec le numérique et les réseaux
sociaux, les nouvelles conditions du
débat posent le problème de la place
des discours experts ou scientifiques
en démocratie et de leur mise en
concurrence avec les discours
individuels, lesquels sont amplifiés
par les technologies de la
communication.
[EMI] À partir d’exemples ou de l’expérience des élèves,
chercher à rendre compte de ce que peut être un débat
sur les médias sociaux (par exemple sur la vaccination).
Poser la question des critères pour la fiabilité d’une source
à partir des méthodes du travail journalistique.
Citoyenneté active
(vue en 3e)
=> Sauf mesure judiciaire particulière,
tous les citoyens de la République
sont éligibles à des fonctions
représentatives (maire, député,
sénateur à partir de 24 ans, etc.) et ils
ont donc accès à l’exercice de
responsabilités sociales et politiques
variées. Si le personnel politique est
ainsi à la fois ouvert et renouvelable,
c’est que tout citoyen a, en vertu de
la loi, le statut de gouvernant
potentiel. Les citoyens français sont
également éligibles au Parlement
européen.
Examiner les voies d’accès aux responsabilités politiques :
associations, partis ; rôle des campagnes électorales.
Prendre un exemple de professionnalisation politique
d’une personnalité et poser la question de la nature de
l’expertise en politique. Présenter les différentes
possibilités d’engagement des jeunes (institutions,
associations, partis politiques, syndicats, etc.).
Réfléchir au rapport entre l’idée de démocratie et la
réalité du renouvellement des responsables politiques
(parité entre les femmes et les hommes, représentation
des différentes catégories socio-professionnelles, place
des minorités).
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Empty
MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026)   EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Icon_minitimeVen 14 Juin 2024, 15:31

La délibération dans les institutions  (nationales, européennes, internationales) 
(9 heures en voies générale et technologique, 7 heures en voie professionnelle)

Notions abordéesContenus d’enseignement Démarches et situations d’apprentissage possibles
Légitimité
Consensus ou
majorité
=> Dans les institutions, les
représentants qui délibèrent trouvent
leur légitimité dans l’élection ;
=> Dans le cadre institutionnel, toute
délibération a vocation à se traduire
par une décision (par consensus ou à
la majorité). Le rôle du débat est en
ce sens de fonder la légitimité de la
décision prise
À partir d’une campagne électorale, réfléchir à ce qui
contribue à la légitimité des élus (taux de participation) et
à la façon dont se constitue une majorité au sein des
institutions délibérantes (modes de scrutin, négociations).
Étudier un ou plusieurs exemples afin de rendre compte
des difficultés à parvenir à un consensus : les politiques
migratoires française et européenne ; la protection de
l’environnement et les normes sanitaires, etc.
Étudier des procédures de résolution de blocage et leurs
conséquences sur la vie démocratique : vote bloqué,
engagement de la responsabilité du gouvernement
(art. 49-3 de Constitution de la Ve République) ; majorité
qualifiée au Conseil de l’Union européenne.
Droit européen => l’élaboration de la loi suit un parcours
comprenant plusieurs étapes (projet
ou proposition de loi, vote à
l’Assemblée nationale et au Sénat,
navette parlementaire,
promulgation) ; la loi votée est
soumise à un contrôle
constitutionnel. Les lois peuvent aussi
résulter de directives européennes
Analyser un débat et sa traduction en matière de
décisions et de politiques publiques à l’échelle nationale,
européenne ou éventuellement internationale, par
exemple sur les questions de bioéthique, de fiscalité, de
laïcité, de migration de populations, ou celles liées à
l’égalité entre les hommes et les femmes.
Examiner la mise en œuvre d’une politique
environnementale de l’Union européenne en soulignant les
différents niveaux auxquels débattent différentes
instances ; le principe de subsidiarité.
Cette démarche peut prendre la forme d’une simulation
de débat
Droit international => avec l’ONU, le projet d’une
délibération mondiale trouve
quelques points de consensus
(notamment dans le domaine du
développement durable et de la
protection de l’environnement), mais
se heurte à des situations de blocage
[EDD] Aborder la fabrique des objectifs de
développement durable (ODD) dans le cadre de l’ONU et
de l’UNESCO ; étudier les succès et échecs de la
délibération internationale en prenant l’exemple des
conférences sur le climat (COP).
À partir de l’étude des projets de réforme du
fonctionnement de l’ONU, montrer que l’institution est
traversée par une tension entre principe démocratique
(assemblée générale) et inégalité de puissances (conseil de
sécurité).
Le rôle et le fonctionnement de l’ONU peuvent être
étudiés à travers le dispositif MNU (modélisation des
Nations unies)
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
Admin-Gab
Professeur
Admin-Gab


Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Empty
MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026)   EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026) Icon_minitimeVen 14 Juin 2024, 15:33

Veuillez prendre note que j'ai retravaillé la présentation pour la rendre digeste sur le support forumactif. Si le programme venait à être complété, le sujet le serait ici.

Mettre en ligne sur le forum les programmes à mettre en place en Septembre 2026 (je suis très en avance, la mise en oeuvre ne se fera que dans deux ans !), puisque désormais ils sont officiels, c'est :
- montrer que nous préparons déjà (et depuis plusieurs mois) la suite des événements,
- se plonger soi-même dans une dynamique d'avenir, lire et relire les nouveaux programmes quand on agence leur présentation, c'est s'imprégner du programme.
Il ne reste plus qu'à le mettre en oeuvre le temps venu ^^
admin-gab, le 14-06-24
Revenir en haut Aller en bas
https://autravailavecgaby.forumactif.fr
 
EMC PROGRAMME DE Tale (à compter de la rentrée 2026)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EMC PROGRAMME DE PREMIERE (à compter de la rentrée 2025)
» EMC PROGRAMME DE SECONDE (à compter de la rentrée 2024)
» PROGRAMME D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE de Tale
» PROGRAMME DE LA SPECIALITE HGGSP niveau Tale
» Définition des épreuves de la spécialité HGGSP (Tale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TRAVAIL AVEC GABY :: LA LETTRE ET L'ESPRIT :: Textes officiels-
Sauter vers: