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 EMC PROGRAMME DE TERMINALE

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MessageSujet: EMC PROGRAMME DE TERMINALE   EMC PROGRAMME DE TERMINALE Icon_minitimeVen 10 Jan 2020, 13:42

Ci après le programme d'EMC de Tale sous cosmétique ATAG. => Version PDF

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Dernière édition par Admin-Gab le Mar 07 Juil 2020, 14:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE TERMINALE   EMC PROGRAMME DE TERMINALE Icon_minitimeMar 07 Juil 2020, 13:52

Préambule

Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.L’enseignement moral et civique contribue également, tout au long de la scolarité, à l’éducation à la Défense et à la sécurité nationales. L’éducation aux médias et à l’information, la formation du jugement ainsi que l’enseignement laïque des faits religieux entrent également dans son périmètre. L’enseignement moral et civique permet aux élèves de comprendre, à l’aune des valeurs et des principes étudiés, les situations rencontrées:dans la classe et hors de la classe, à l’internat, dans les instances de la vie lycéenne. Il offre ainsi un temps d’apprentissage et de réflexion sur ce qui fonde la relation à l’autre dans une société démocratique, à travers l’engagement et les choix que tout citoyen doit accomplir.Le programme de première de l’enseignement moral et civique en lycée prolonge et approfondit celui de seconde et participe à la construction de la conscience civique des élèves.Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale:la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie. Ces trois thématiques s’éclairent et se répondent. Elles permettent d’aborder le sens et la portée des valeurs de la devise républicaine:la liberté, thème central de l’année de seconde, mais aussi l’égalité et la fraternité, en tant qu’elles fondent une société démocratique.Chacune de ces trois thématiques comprend deux axes. Le professeur construit chacun des axes en mobilisant au moins deux domaines parmi ceux proposés.Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et civique se doivent d’être incarnés. Le professeur s’attachera à mentionner quelques figures de femmes et d’hommes engagés, et à faire le lien entre son propos et des événements, des lieux ou des enjeux contemporains.Les démarches pédagogiques choisies (études et/ou exposés et/ou discussions argumentées ou débats réglés) favorisent l’approfondissement de la réflexion. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.Pour renforcer la compréhension des valeurs, des principes, des limites de leur mise en œuvre comme de l’engagement nécessaire pour les faire vivre ou les renforcer, le professeur peut développer un «projet de l’année». Celui-ci s’effectue en classe mais peut devenir un projet qui se concrétise également en dehors de la classe, en offrant aux élèves des possibilités d’expérimenter diverses formes d’engagement. Dans sa contribution à la construction du jugement, l’enseignement moral et civique permet la réflexion sur les sources utilisées (textes écrits, cartes, images, œuvres picturales, mises en scène théâtrales et chorégraphiques, productions cinématographiques, musiques et chansons, etc.), sur leur constitution comme document, sur leurs usages culturels, médiatiques et sociaux. L’enseignement moral et civique initie les élèves à la recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des expressions, les éduque à la complexité, à l’autonomie, à l’engagement, à la prise de décision et à la responsabilité dans le cadre de la République.

Axes, questionnements et objets d’enseignement

La thématique annuelle est étudiée selon deux axes. Chacun d’eux doit être traité en mobilisant au moins deux domaines parmi ceux proposés.Pour faire acquérir les notions et conduire les élèves à les mobiliser,des objets d’enseignement possibles sont proposés.

Développer un «projet de l’année»

Le «projet de l’année» permet l’apprentissage des notions et favorise l’acquisition des capacités attendues. Sa formalisation et les modalités de restitution proposées aux élèves sont à l’appréciation du professeur. La démarche de l’enquête, la recherche et le commentaire de documents pour l’étude ou comme préalable à la rencontre d’acteurs associatifs, d’élus, ou de toutes personnalités extérieures sont à favoriser.

Thème annuel de la classe terminale : la démocratie, les démocraties

Le programme de la classe terminale se construit autour de la notion de démocratie. Ce régime s’appuie sur un double principe de fonctionnement. Il place le peuple à l’origine du pouvoir politique à travers le droit de suffrage qu’il lui reconnaît. Il met le pouvoir politique au service des droits de l’Homme et des libertés individuelles, civiles, politiques et sociales, qui incluent notamment l’égalité entre les hommes et les femmes et dont la loi garantit l’exercice. On entend ici conduire les élèves à comprendre, respecter et mettre en œuvre les règles de vie démocratiques.
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE TERMINALE   EMC PROGRAMME DE TERMINALE Icon_minitimeMar 07 Juil 2020, 13:57

Le programme

Axe 1: Fondements et expériences de la démocratie => Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la démocratie ?

Ces principes et ces conditions sont envisagés à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- Les  origines  historiques  de  la  démocratie : modèles  antiques (démocratie  et res publica); république et monarchie parlementaire.
- La  souveraineté  du  peuple : droit  de  suffrage ;  séparation  des    pouvoirs ; protection des libertés ; État de droit.
- La  démocratie  et les élections : la  participation, l’abstention et le  vote  blanc ; les campagnes électorales  et l’information des citoyens ; les partis politiques.
- La laïcité : la  réduction du pouvoir de la religion sur l’État et la société ; l’autonomie du citoyen et  la coexistence des libertés ;  la protection de la liberté de croire ou de ne pas croire.  
- La   transformation   des   régimes   politiques : les   transitions   démocratiques ;   les basculements  autoritaires  et  totalitaires ; les  mises  en  question  de  la  démocratie libérale.
- La  protection  des  démocraties : sécurité  et défense nationales ; lutte  contre  le terrorisme ; état d’urgence et législation d’exception ; cybersécurité.
- La  construction  européenne  et la démocratie : principes  et  institutions politiques  et judiciaires ; l’Europe comme espace de production du droit ; citoyenneté européenne.

Notions à acquérir/à mobiliser :
- République et monarchie parlementaire.
- Autoritarisme/totalitarisme.
- Souveraineté du peuple, État de droit, séparation des pouvoirs.
- Représentation parlementaire et pouvoir exécutif.
- Laïcité.

Objets d’enseignement possibles :
- La   démocratie   athénienne,   la   République   romaine,   un   exemple européen de monarchie parlementaire.
- Les penseurs du politique (Aristote, Rousseau, Tocqueville, Arendt...).
- Tolérance, liberté religieuse, laïcité.
- La charte de la laïcité.
- Règles et rituels du vote.
- Comportement électoral, sondages et médias.
- La démocratie en Amérique et en Europe.
- Les transitions démocratiques en Europe du Sud et de l’Est, en Afrique du Sud et en Amérique latine.
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE TERMINALE   EMC PROGRAMME DE TERMINALE Icon_minitimeMar 07 Juil 2020, 14:10

Axe 2 : Repenser et faire vivre la démocratie => Questionnement:comment  construire  l’avenir  de  la  démocratie dans  un  monde d’incertitudes ?

Les  transformations  contemporaines  de  la  démocratie peuvent  être  envisagées  à  travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- Les conditions   du   débat   démocratique : médias,   réseaux   sociaux,   information, éducation, éthique de vérité.
- Démocratie, exemplarité et transparence : les politiques de lutte contre la corruption ; les mesures concernant l’exigence de transparence financière des acteurs politiques et le financement des campagnes électorales ; les mesures visant la moralisation de la vie publique.
- Le citoyen et la politique sociale : le droit du travail, la représentation des salariés, le dialogue social. - Les formes et les domaines de l’engagement : politique, associatif et syndical ; social, écologique, humanitaire, culturel...
- Les  nouvelles aspirations démocratiques : démocraties délibérative  et  participative ; représentation  et/ou  démocratie  directe ; les  nouvelles  formes  de mouvements sociaux.
- Conscience  démocratique  et relations  internationales : la  défense  des  droits de l’Homme ; le  développement  du  droit  pénal  international  (le  droit applicable  aux génocides, aux crimes de masse et aux violences extrêmes).

Notionsà acquérir/ à mobiliser :
- Citoyen/citoyenneté.
- Corruption et crise de confiance.
- Sphère privée/sphère publique à l’ère du numérique.
- Représentation politique ; débat ; décision publique.
- Information et désinformation.
- Politiques publiques.
- Justice internationale.
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE TERMINALE   EMC PROGRAMME DE TERMINALE Icon_minitimeMar 07 Juil 2020, 14:12

Capacités attendues :
- Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
- Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents juridiques, textes administratifs, etc.), les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
- Rechercher, collecter, analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
- S’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
- Développer des capacités à contribuer à un travail coopératif/collaboratif en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe.
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