AU TRAVAIL AVEC GABY

Support d'aide et travaux avec élèves

AccueilPORTAILFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 

L'expérience "TO-Day" => un exemple de finalité !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Gab
Professeur

MessageSujet: L'expérience "TO-Day" => un exemple de finalité !   Mer 10 Juin 2009, 11:22

Durant l'année scolaire 2008/2009, la classe de Terminale S3, en ECJS, a été le théâtre d'une expérience numérique sympathique. L'un des "enfants" de ce support.
Dans le cadre de l'ECJS, en lien avec mes collègues du CDI, nous avons bâti un cyber-journal dont les articles, les caricatures, la présentation, la publication et la publicité furent décidés et gérés par eux.
Bien sûr, l'expérience reste modeste (avec une heure par quinzaine, ne l'oublions pas) mais avait le mérite d'exister, en utilisant le support numérique ce qui était sans doute en fin de compte le lien le plus évident avec le programme choisi par eux => La citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques.

Bien sûr, nous avons rencontré des difficultés :
=> manque de moyens techniques suffisants,
=> tendance au plagiat dans le premier numéro
=> difficulté à mettre en cohérence tous les articles publiés (un directeur de publication aurait été nécessaire par exemple)
=> et sans doute d'autres auxquelles je ne pense plus.

Mais ce fut aussi une jolie expérience de groupe, avec en plus un magnifique sujet pour le numéro 2, "Visite au parlement euorpéen".
De cette expérience, il reste deux supports que le temps effacera peut-être, la durée de vie des écrits sur le Web est plus éphémère qu'il n'y paraît.
Mais voici les liens s'ils sont encore actifs : la saga des TS-3 "TO-day 1" puis "TO-day 2"

Ce qui fut à mes yeux le plus concluant fut de les voir prendre des responsabilités, assumer leurs erreurs, accepter de faire des choix, respecter une échéance. Ensemble.
Un certain nombre d'entre eux devraient un jour bien animer les corpos de leurs écoles/fac à l'avenir

BRAVO AUX TS3

Ps : on prononce Tau-day, une histoire de physique si je me rappelle bien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autravailavecgaby.forumactif.fr

L'expérience "TO-Day" => un exemple de finalité !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1