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 EMC PROGRAMME DE PREMIERE

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Admin-Gab
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MessageSujet: EMC PROGRAMME DE PREMIERE   EMC PROGRAMME DE PREMIERE Icon_minitimeMer 20 Fév 2019, 15:07

:copyright: Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Cliquer ici pour voir la version PDF du ministère

NOR : MENE1901572A
arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019
MENJ - DGESCO MAF 1

Vu Code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; arrêté du 17-1-2019 ; avis du CSE des 18-12-2018 et 19-12-2018

Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique et de la classe de première des voies générale et technologique est fixé conformément aux annexes du présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019.

Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.



Fait le 17 janvier 2019

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse,
Jean-Michel Blanquer


Préambule

Introduit   en   2015   à   tous   les   niveaux   de   l’enseignement   primaire   et secondaire, l’enseignement  moral  et  civique  aide  les  élèves  à  devenir  des  citoyens  responsables  et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique  et  à  adopter  un  comportement  éthique.  Il  prépare  à l’exercice  de  la  citoyenneté  et sensibilise  à  la  responsabilité  individuelle  et  collective.  Cet  enseignement  contribue  à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.L’enseignement  moral  et  civique  contribue  également,  tout  au  long  de  la  scolarité,  à l’éducation   à   la Défense   et   à   la   sécurité   nationales.   L’éducation   aux   médias   et   à l’information,  la  formation  du  jugement  ainsi  que  l’enseignement  laïque  des  faits  religieux entrent  également  dans son  périmètre.  L’enseignement moral  et  civique permet  aux  élèves de  comprendre,  à  l’aune  des  valeurs  et  des  principes  étudiés,  les  situations  rencontrées:dans la classe et hors de la classe, à l’internat, dans les instances de la vie lycéenne. Il offre ainsi un temps d’apprentissage et de réflexion sur ce qui fonde la relation à l’autre dans une société démocratique, à travers l’engagement et les choix que tout citoyen doit accomplir.Le  programme  de  première  de  l’enseignement  moral  et  civique  en  lycée  prolonge  et approfondit  celui  de  seconde  et  participe  à  la  construction  de  la  conscience  civique  des élèves.Le  programme  associe  à  chacun  des  trois  niveaux  du  lycée  une  thématique  principale:la classe  de  seconde  étudie  la  liberté,  la  classe  de  première  la  société,  la  classe  terminale  la démocratie. Ces trois thématiques s’éclairent et se répondent. Elles permettent d’aborder le sens et la portée des valeurs de la devise républicaine:la liberté, thème central de l’année de  seconde,  mais  aussi  l’égalité  et  la  fraternité,  en  tant  qu’elles  fondent  une  société démocratique.Chacune de ces trois thématiques comprend deux axes. Le professeur construit chacun des axes en mobilisant au moins deux domaines parmi ceux proposés.Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et civique se doivent d’être incarnés. Le professeur s’attachera à mentionner quelques figures de femmes et d’hommes engagés, et à faire le lien entre son propos et des événements, des lieux ou des enjeux contemporains.Les    démarches    pédagogiques    choisies    (études    et/ou    exposés    et/ou    discussions argumentées   ou   débats   réglés)   favorisent l’approfondissement   de   la   réflexion. Cet enseignement contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique  de  l’argumentation.  Celle-ci  conduit à  préciser  sa  pensée  et  à  expliciter  son raisonnement  de  manière  à  convaincre.Pour  renforcer  la  compréhension  des  valeurs,  des principes,  des  limites  de  leur  mise  en  œuvre  comme  de  l’engagement  nécessaire  pour  les faire  vivre  ou  les  renforcer,  le  professeur peut  développer  un «projet  de  l’année».  Celui-ci s’effectue en classe mais peut devenir un projet qui se concrétise également en dehors de la classe, en offrant aux élèves des possibilités d’expérimenter diverses formes d’engagement. Dans sa contribution à la construction du jugement, l’enseignement moral et civique permet la réflexion sur les sources utilisées (textes écrits, cartes, images, œuvres picturales, mises en  scène  théâtrales  et  chorégraphiques,  productions  cinématographiques,  musiques  et chansons,   etc.),   sur   leur   constitution   comme   document,   sur   leurs   usages   culturels, médiatiques  et  sociaux.  L’enseignement  moral  et  civique  initie  les  élèves  à  la  recherche documentaire et à ses méthodes, leur fait découvrir la richesse et la variété des supports et des  expressions,  les  éduque  à  la  complexité,  à  l’autonomie,  à  l’engagement,  à  la  prise  de décision et à la responsabilité dans le cadre de la République.

Axes, questionnements et objets d’enseignement

La  thématique  annuelle  est  étudiée  selon  deux  axes.  Chacun  d’eux  doit  être  traité  en mobilisant au moins deux domaines parmi ceux proposés.Pour faire acquérir les notions et conduire les élèves à les mobiliser,des objets d’enseignement possibles sont proposés.

Développer un «projet de l’année»

Le «projet  de  l’année» permet  l’apprentissage  des  notions  et  favorise  l’acquisition  des capacités  attendues.  Sa  formalisation  et  les  modalités  de  restitution  proposées  aux élèves sont   à   l’appréciation   du   professeur.   La   démarche   de   l’enquête,   la recherche   et   le commentaire  de  documents pour  l’étude  ou  comme  préalable  à  la  rencontre  d’acteurs associatifs, d’élus, ou de toutes personnalités extérieures sont à favoriser.





Dernière édition par Admin-Gab le Mar 07 Juil 2020, 13:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE PREMIERE   EMC PROGRAMME DE PREMIERE Icon_minitimeMer 20 Fév 2019, 15:15

Axe 1: Fondements et fragilités du lien social Questionnement => Comment les fondements du lien social se trouvent aujourd’hui fragilisés?

Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
- Les fragilités liées aux transformations sociales : cadre de vie (métropolisation, assignation résidentielle, phénomène des quartiers), cellule familiale, institutions de socialisation (École, État, religion, organisations syndicales).
- Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
- La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
- L’expression de la défiance vis-à-vis de la représentation politique et sociale, et vis-à-vis des institutions.
- La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues «vérités» alternatives).
- Les nouvelles formes d’expression de la violence et de la délinquance (incivilités, cyber-harcèlement, agressions physiques, phénomènes de bandes, etc.).

Notions à acquérir/à mobiliser :
- Le rapport intérêt général –intérêt particulier.
- Engagement –abstention.
- Intégration –exclusion –déclassement.
- Égalité –équité.

Objets d’enseignement possibles :
- Les réseaux sociaux et la fabrique de l’information : biais de confirmation, bulles de filtre ; surinformation et tri ; fiabilité et validation.
- Les phénomènes et mécanismes de contre-vérités : le complotisme et le révisionnisme, les «fake news».
- Les communautés virtuelles et la communauté réelle : individualisme, image de soi, confiance, mécanisme de la mise à l’écart et du harcèlement.
- Les mécanismes d’enfermement et de mise en danger : pratiques solitaires de consommation et isolement (jeux vidéo, etc.).
- À partir de l’exemple d’une ville, d’un quartier, d’un groupe social, étudier les mécanismes d’exclusion et d’inégalités : ressenti, réalité et expres​sion(violences urbaines, phénomènes de bandes, quartiers fermés, entre-soi)
- Politique d’aménagement du territoire : services publics et accessibilités ; hyper-ruralité ; politique de la ville.
- Les politiques sociales et les systèmes de prise en charge : remise en cause des solidarités ou adaptation de la prise en charge. Domaines d’étude possibles : politique familiale, de santé, de réduction du chômage, générationnelle.
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE PREMIERE   EMC PROGRAMME DE PREMIERE Icon_minitimeMer 20 Fév 2019, 15:26

Axe 2: Les recompositions du lien social. Questionnement => Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ?

Ce  questionnement  est  envisagé  à  travers  l’étude d’au  moins  deux  domaines parmi  les domaines suivants :
- La  promotion  de  l’égalité  entre  les  hommes et  les  femmes : orientation,  formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.
- Les  nouvelles  formes  de  solidarités  et  d’engagements : internet  et  les  réseaux sociaux ; le mécanisme du participatif ; de l’association au collectif.
- Les  nouvelles  formes  économiques : l’économie  participative ; l’économie  solidaire ; l’économie  collaborative ; l’économie  circulaire,  pour  de  nouveaux  emplois  et  de nouvelles solidarités.
- La question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions environnementales ; politique de santé ; principe de précaution.
- Les  politiques  publiques  pour  plus  d’égalité  et  de  citoyenneté : l’inclusion  des personnes  porteuses  de  handicap  à  l’École,  au  travail  et  dans  la  société ; les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales.
- La  recherche  de  nouveaux  liens  sociaux : clubs,  associations,  réseaux  sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d’entraide et bénévolat.
- De  nouvelles  causes  fédératrices : défense  de  l’environnement,  protection  de  la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale.

Notions à acquérir/à mobiliser :
- Respect
- Justice, égalité et équité
- Rapport social -solidarité
- Responsabilité individuelle et collective

Objets d’enseignement possibles :
- Les nouvelles modalités de l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe.
- Les   nouvelles   modalités   de   mobilisation   et   d’implications   politiques : pétitions, tribunes, referendums locaux, collectifs
- Les nouveaux dispositifs pour l’engagement civique : service civique, service national universel.
- Les  problèmes  bioéthiques  contemporains : le  cadre  de  la  recherche,  les  lois de bioéthique.
- À partir d’exemples, le développement de l’économie sociale et solidaire.
- Mentorat,  tutorat, parrainage : de  nouvelles  implications  pour  les  acteurs  sociaux  et économiques.
- La responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature.
- La défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale.
- À  partir  d’exemples  contextualisés,  l’étude  de  politiques  publiques  pour  favoriser  le lien  social  (politique sociale,  territoriale, promotion  de  l’égalité  des  chances, du  lien intergénérationnel).

Capacités attendues : (ajout d'ami-gab : sur les deux axes)
- Savoir exercer son jugement et l’inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences.
- Identifier différents types de documents (récits de vie, textes littéraires, œuvres d’art, documents  juridiques,  textes  administratifs,  etc.),  les  contextualiser,  en  saisir  les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.
- Rechercher,  collecter,  analyser  et  savoir  publier  des  textes ou  témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l’information.
- S’exprimer  en  public  de  manière  claire,  argumentée,  nuancée  et  posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue.
- Développer  des  capacités  à  contribuer  à  un travail  coopératif/collaboratif  en groupe, s’impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
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MessageSujet: Re: EMC PROGRAMME DE PREMIERE   EMC PROGRAMME DE PREMIERE Icon_minitimeMer 20 Fév 2019, 15:31

Veuillez prendre note que j'ai retravaillé la présentation pour la rendre digeste sur le support forumactif. Si le programme venait à être complété, le sujet le serait ici.

Mettre en ligne sur le forum les programmes de l'an prochain, puisque désormais ils sont officiels, c'est :
- montrer que nous préparons déjà (et depuis plusieurs mois) la suite des événements,
- se plonger soi-même dans une dynamique d'avenir, lire et relire les nouveaux programmes quand on agence leur présentation, c'est s'imprégner du programme.
Il ne reste plus qu'à le mettre en oeuvre avec les jeunes.
admin-gab, le 20-02-19
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