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 PROGRAMME DE TERMINALE S (H-G) applicable à la rentrée 2014

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Admin-Gab
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MessageSujet: PROGRAMME DE TERMINALE S (H-G) applicable à la rentrée 2014   Ven 22 Fév 2013, 11:19

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, cliquer ici pour la version originale

Retour de la matière comme un élément obligatoire de l'année de Tale S... voici le programme.
J'ai posté en plusieurs morceaux pour aérer la présentation.
L'intérêt est de pouvoir comprendre l'esprit de ce que l'on vous fait étudier en Terminale.


Vu code de l'éducation ; arrêté du 27-1-2010 modifié ; avis du CSE du 13-12-2012

--------------------------------------------------------------------------------

Article 1 - Le programme de l'enseignement d'histoire-géographie au cycle terminal de la série scientifique (S) est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2014-2015 pour la classe terminale.
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 7 janvier 2013
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,


Dernière édition par Admin-Gab le Mer 04 Juin 2014, 08:13, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: PROGRAMME DE TERMINALE S (H-G) applicable à la rentrée 2014   Ven 22 Fév 2013, 11:21

HISTOIRE-GEOGRAPHIE - CLASSE TERMINALE - SERIE S

Préambule
La classe de première S a permis d'approfondir l'approche synthétique et problématisée propre à l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et de répondre, grâce à la recherche du sens et à l'exercice du raisonnement et de l'esprit critique, aux finalités culturelles, civiques et intellectuelles de cet enseignement.
Les programmes de terminale donnent des clés pour une lecture historique et géographique du monde actuel. Les modalités de leur mise en œuvre s'inscrivent dans la continuité de celles des programmes des classes de seconde et de première :
- parité horaire entre les deux disciplines ;
- place importante des études de cas en géographie et des études délimitées et mises en perspective en histoire ;
- utilisation des technologies de l'information et de la communication ;
- liberté et responsabilité pédagogiques du professeur qui peut construire son itinéraire, non seulement au sein de chacun des programmes d'histoire et de géographie, mais encore en les articulant, autant qu'il le jugera nécessaire, autour de points de convergence.
Cette mise en œuvre doit également préparer les élèves à la poursuite d'études supérieures grâce à l'acquisition de connaissances et à l'approfondissement des capacités et des méthodes figurant dans le tableau qui suit et qui ont été progressivement maîtrisées de la seconde à la première. Dans cette perspective, une attention soutenue sera particulièrement accordée au développement du sens critique et à l'organisation d'un travail autonome.


Capacités et méthodes
I - Maîtriser des repères chronologiques et spatiaux
1) Identifier et localiser
- nommer et périodiser les continuités et ruptures chronologiques
- nommer et localiser les grands repères géographiques terrestres
- situer et caractériser une date dans un contexte chronologique
- nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
2) Changer les échelles et mettre en relation
- situer un événement dans le temps court ou le temps long
- repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles ou systèmes de projection différents
- mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques)
- confronter des situations historiques ou/et géographiques
II - Maîtriser des outils et méthodes spécifiques
1) Exploiter et confronter des informations
- identifier des documents (nature, auteur, date, conditions de production)
- prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire
- cerner le sens général d'un document ou d'un corpus documentaire, et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée
- critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.)
2) Organiser et synthétiser des informations

- décrire et mettre en récit une situation historique ou géographique
- réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de différents types (évolution, répartition)
- rédiger un texte ou présenter à l'oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique
- lire un document (un texte ou une carte) et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de la carte au croquis, de l'observation à la description
3) Utiliser les Tic
- ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires
III - Maîtriser des méthodes de travail personnel
1) Développer son expression personnelle et son sens critique
- utiliser de manière critique les moteurs de recherche et les ressources en ligne (internet, intranet de l'établissement, blogs)
- développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, à le confronter à d'autres points de vue
- participer à la progression du cours en intervenant à la demande du professeur ou en sollicitant des éclairages ou explications si nécessaire
2) Préparer et organiser son travail de manière autonome
- prendre des notes, faire des fiches de révision, mémoriser les cours (plans, notions et idées clés, faits essentiels, repères chronologiques et spatiaux, documents patrimoniaux)
- mener à bien une recherche individuelle ou au sein d'un groupe ; prendre part à une production collective
- utiliser le manuel comme outil de lecture complémentaire du cours, pour préparer le cours ou en approfondir des aspects


Dernière édition par Admin-Gab le Ven 01 Mar 2013, 13:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PROGRAMME DE TERMINALE S (H-G) applicable à la rentrée 2014   Ven 22 Fév 2013, 11:27

HISTOIRE



Regards historiques sur le monde actuel

Introduction
Le programme de terminale S se situe dans la continuité de ceux de seconde et de première. Il en reprend l'organisation thématique déclinée en questions, elles-mêmes abordées à partir d'études précises. Il permet d'acquérir des connaissances et d'approfondir des capacités et des méthodes acquises lors des deux années précédentes, en accordant une grande place à l'organisation du travail autonome et au travail critique sur les sources. Parmi ces dernières, les productions artistiques doivent faire l'objet d'une attention particulière, conformément aux objectifs de l'enseignement de l'histoire des arts.
Ce programme est de nature à préparer les élèves aux exigences de l'enseignement supérieur en leur permettant d'approfondir leur réflexion historique.

Le fil conducteur du programme
Le programme propose un éclairage des enjeux majeurs du monde actuel à partir du regard spécifique de l'historien. Afin de faire comprendre d'emblée ce qui caractérise ce regard, le premier thème permet d'éclairer le rapport entre l'histoire et la mémoire.
Les deux thèmes suivants ont été choisis de façon à ce que soient abordés des sujets essentiels à la compréhension du monde actuel.

Pour traiter le programmeLes trois thèmes sont déclinés en cinq questions dont la mise en œuvre se fait à partir d'études. Loin de constituer une juxtaposition d'objets singuliers, ces études, choisies en fonction de leur pertinence pour faire comprendre une période et/ou un phénomène historique, doivent être sous-tendues par une problématique et impliquent une mise en perspective par rapport à la question traitée.
Le professeur exerce pleinement sa liberté et sa responsabilité pédagogiques. Il a la possibilité de construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui doit ouvrir obligatoirement la mise en œuvre du programme.
À l'intérieur de chaque thème, les questions peuvent être traitées dans un ordre différent.


=====> Programme

Le professeur peut traiter les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui ouvre obligatoirement la mise en œuvre du programme.


Thème 1 - introductif. Le rapport des sociétés à leur passé (5-6 heures)
QuestionMise en oeuvre
Les mémoires : lecture historique
Une étude au choix parmi les deux suivantes :
- l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ;
- l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie.


Thème 2 - Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 (14-15 heures)
Questions Mise en oeuvre
Les chemins de la puissanceLes États-Unis et le monde depuis 1945.
La Chine et le monde depuis 1949.
Un foyer de conflits
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.


Thème 3 - Les échelles de gouvernement dans le monde (11-12 heures)
Questions Mise en oeuvre
L'échelle de l'État-nationGouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique.
L'échelle continentaleUne gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht.
L'échelle mondialeUne gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975.

En histoire comme en géographie le programme est conçu pour être traité dans un horaire de 29 à 32 heures.


Dernière édition par Admin-Gab le Ven 01 Mar 2013, 13:04, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: PROGRAMME DE TERMINALE S (H-G) applicable à la rentrée 2014   Ven 22 Fév 2013, 11:50

GÉOGRAPHIE



Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires

Introduction
Ce programme se situe dans le prolongement de celui des classes de seconde et de première S, tant du point de vue des connaissances que des capacités et des méthodes à acquérir par les élèves. La classe de terminale doit permettre une préparation à l'enseignement supérieur. Une attention soutenue sera ainsi accordée à l'acquisition d'une plus grande autonomie par les élèves et à l'exercice du sens critique qui fait l'objet d'un point de programme spécifique dédié à une réflexion sur les enjeux de la représentation cartographique.

Le fil conducteur du programme
En classe de première, en histoire et en géographie, une approche du processus de mondialisation a déjà été entreprise. Le programme de terminale approfondit cette thématique et l'articule avec d'autres grilles de lecture du monde ; le phénomène de mondialisation est ainsi mis en regard avec des logiques plurielles d'organisation de l'espace mondial (géo-économiques, géopolitiques, géo-environnementales et géoculturelles). Le programme propose des approches territoriales à différentes échelles, de la ville aux grandes aires continentales, pour prendre en compte la complexité et les évolutions d'une planète mondialisée.

Pour traiter le programme
Le programme comporte six questions organisées en trois thèmes.
Le premier thème vise à présenter et à discuter quelques grandes notions et grilles permettant une lecture des territoires mondiaux. Ces grilles de lecture du thème 1 seront ensuite reprises tout au long du programme. Ce thème est donc obligatoirement étudié en début d'année.
Le thème 2 aborde les dynamiques de la mondialisation. Le thème 3 porte sur trois grandes aires continentales, appréhendées chacune selon une problématique spécifique. Pour chaque aire continentale, le programme prévoit deux entrées.
Le professeur détermine l'ordre dans lequel les thèmes 2 et 3 sont traités en fonction de son projet pédagogique. De même, au sein de ces thèmes 2 et 3, les différentes questions peuvent être abordées dans un ordre librement choisi.
Comme en classes de seconde et de première, le programme accorde une place substantielle aux études de cas ; celles-ci ont une portée générale par les problématiques qu'elles soulèvent, les méthodes qu'elles mettent en œuvre, les enjeux et les choix qu'elles illustrent.
On accordera une place essentielle à la construction de représentations cartographiques par les élèves (croquis et schémas) afin de rendre compte des multiples dimensions territoriales du programme.



=====> Programme

Le professeur peut traiter les thèmes et les questions dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l'exclusion du thème 1 qui ouvre obligatoirement la mise en œuvre du programme.


Thème 1 - introductif - Clés de lecture d'un monde complexe (4-5 heures)
QuestionMise en oeuvre
Des cartes pour comprendre le monde
L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales.
Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques.


Thème 2 - Les dynamiques de la mondialisation (8-9 heures)
Questions Mise en oeuvre
La mondialisation, fonctionnement et territoires
Un produit mondialisé (étude de cas).
Acteurs, flux, débats.
Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.
Les espaces maritimes : approche géostratégique.


Thème 3 - Dynamiques géographiques de grandes aires continentales (17-18 heures)
Questions Mise en oeuvre
L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du SudLe continent américain : entre tensions et intégrations régionales.
États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.
L'Afrique : les défis du développementLe Sahara : ressources, conflits (étude de cas).
Le continent africain face au développement et à la mondialisation.
L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissanceL'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance.
Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales.

En histoire comme en géographie le programme est conçu pour être traité dans un horaire de 29 à 32 heures.
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