AU TRAVAIL AVEC GABY

Support d'aide et travaux avec élèves
 
AccueilPORTAILFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partagez | 
 

 Moyens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Gab
Professeur
avatar

Nombre de messages : 10126
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Moyens.   Dim 21 Jan 2007 - 13:00

- Le problème rencontré par ceux qui veulent faire travailler les élèves via le net est d'abord celui de l'accès.
Il est vrai que certains n'ont pas l'internet chez eux (ils sont une poignée mais un suffit pour que le problème existe !). Alors le choix se fait de bloquer tous les autres et surtout de ne rien faire pour que celui qui n'a déjà pas d'accès n'apprenne pas l'usage de cet outil. Il va de soi que le CDI est un lieu où chacun pourra se servir des PC afin de consulter, user du forum. Ceci en plein accord avec les deux collègues qui gèrent le CDI.
Les travaux, quand ils auront été donnés, laisseront assez de temps pour se retourner. Et puis, les jeunes savent très bien se débrouiller pour avoir l'info qu'ils veulent quand ils veulent. Il n'y a pas de raison qu'ils n'y arrivent pas, sauf à faire preuve de la mauvaise volonté typique de l'ado, ce qui est un facteur à prendre en compte mais qui existe aussi quand il s'agit de rendre un travail en temps et heure. Bref, je suis sûr qu'ils y arriveront aussi bien que pour tout autre travail !
A savoir aussi, au bout de bientôt deux ans de fonctionnement, que les jeunes ont de plus en plus leur propre ordinateur, le problème de l'élève qui n'a pas d'ordinateur chez lui devient, en tout cas dans notre Lycée, rarissime ! Mais dans l'esprit, tout ce qui précède reste la base de réflexion.

- Un certain nombre d'heures, dépendant du niveau de maîtrise de l'élève doit être consacré à l'apprentissage de l'usage de ce genre de lieux. Mais activement, via des travaux à faire. Et les élèves apprennent vite, savent mutualiser. Je n'ai aucune crainte sur ce point. C'est en tout cas la condition pour que ce lieu soit réellement efficace pour chacun.
A l'usage, la principale difficulté est le fait qu'ils perdent souvent leur code de connexion par nonchalance... ils l'apprennent à leurs dépends très vite et en tirent à terme les leçons ! Etrangement, ils se souviennent mieux de leur code facebook...

- En cas de maladie du professeur, le professeur malade devant ses élèves l'est aussi devant son pc. Cela va mieux en le disant...
Jamais ce forum n'a été interrompu depuis sa création. Seul un bug a interrompu le service durant... 6 heures, du fait de forumactif. Cela peut arriver...

- Afin de donner le temps à chacun de trouver le temps de faire le travail, celui-ci est donné longtemps à l'avance. Ce qui permet de s'organiser. Le plus souvent, les exercices sont complémentaires. On n'est pas dans le travail du jour au lendemain. Ni dans un travail sur le long terme comme les TPE. Mais celui qui s'y prend au dernier moment sera souvent surpris...Maîtriser le temps dont on dispose est une donnée clé de l'autonomie.

- Le temps est une donnée incontournable. Il peut arriver qu'une bourde d'élève prenne du temps à corriger. Car je ne suis pas là tout le temps. Et lui non plus. Donc, il faut être compréhensif sur le fait que telle ou telle chose anormale prend du temps avant d'être corrigée. On fait tous au mieux. Le ton sec de certaines interventions n'est pas signe non plus de néo-fascisme mais bien la réalité qu'ils doivent apprendre ou qu'ils connaissent. Dans ces lieux, certains ordres ne peuvent être contournés sous peine d'anarchie voire d'interdiction du forum par le serveur qui accueille notre forum. Il faut le savoir ! Où l'on reparle d'apprentissage citoyen ! Vous remarquerez si vous en prenez le temps que mes remarques pédagogiques sont dans un style et les remarques de rappel bien plus cassantes. C'est pour que chacun fasse bien la distinction !

- L'usage a fait évoluer ce lieu et surtout la réactivité des classes, jamais semblable d'un groupe à l'autre, fait de ce forum un espace parfois crucial, d'autres fois plus secondaire. Ceci dit, la souplesse qu'il permet, l'évolution des potentialités de ce support ne me font aucunement regretter d'avoir développé ce type de lieu et non un site ou un blog. Archétype des applications du cyber espace, il représente pour les élèves un plus ludique qui les immerge dans un espace qu'ils croient connaître. En constante évolution, il est une fenêtre sur le monde. et je dois dire que j'en suis assez fier désormais. Même s'il ne remplacera jamais la salle de classe !

Dernière actualisation le 22-08-11


Dernière édition par le Ven 21 Déc 2007 - 16:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autravailavecgaby.forumactif.fr En ligne
 
Moyens.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» Tchernobyl : les moyens d’en étudier les retombées
» moyens auxiliaires à la communication B.A.Bar
» Moyens de livrer le médicament.
» Contrats d'objectifs et de moyens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AU TRAVAIL AVEC GABY :: LA LETTRE ET L'ESPRIT :: Règlements, finalités et moyens.-
Sauter vers: