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 Buts pédagogiques.

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Date d'inscription : 18/01/2007

MessageSujet: Buts pédagogiques.   Dim 21 Jan 2007, 09:41

A mes élèves,
A mes amis,
Aux parents qui viennent avec leur jeune,
Aux curieux,
Aux collègues qui me supportent,
A mon chef d'établissement,
A mes IPR actuels et passés,

Depuis les années 2002-2003, je réfléchisais à la constitution d'un forum.
Je me suis lancé durant l'année 2006/2007. Et voici ce lieu... dont les buts sont ici explicités...(liste non exhaustive)

- L'élève peut me poser une question quand il veut. Sur un travail à faire, sur un point de cours mal compris etc.
- L'élève y retrouve des documents du cours distribués, d'autres pas encore étudiés mais qui peuvent l'aider.
- L'élève possède un espace où il peut donner son travail, ou une copie informatique d'un travail rendu sur feuille par ailleurs. (apprentissage de la maîtrise de cet outil formidable qu'est la toile mais qui n'est qu'un outil)
- L'élève malade ou en voyage lointain peut me retrouver pour demander des précisions plus particulières, voire la version numérique du cours (abus à éviter...)
- Le professeur peut y placer un travail qu'il fera ensuite en salle informatique avec ses élèves.
- Le professeur peut guider de loin l'avancée du travail d'un élève ou d'un groupe et faire un suivi individualisé au rythme de l'élève. (hors classe)
- Le professeur peut suivre, en salle informatique, l'avancée d'un travail au cours d'une séance, il peut agir sur le travail, faire réagir les camarades... Le forum remplace à lui seul une lourde machinerie coûteuse genre "salle informatique ou tous les PC sont en réseau". Même si "mon système" n'en a pas la souplesse ni toutes les possibiltés.
- L'élève en révision fait l'objet d'une attention privilégiée aussi, s'il en exprime le besoin. (questions, suivi...)
- L'élève peut participer à la gestion d'un tel lieu (serpent de mer non encore mis en application)
- Celui qui ne connaît pas ce genre de forums apprend son utilisation, son intérêt, ses limites.
- Les familles, spécialement celles dont j'ai le jeune en professeur principal, peuvent me contacter aisément. Autre moyen d'échanger pour toute question.
- Quelques économies de photocopies, non négligeables même si ce n'est pas un but premier.
- Lieu de suivi du travail des élèves lorsqu'avec mes collègues du CDI, on conduit le travail d'une classe. Interface d'échange, le forum permet alors de gagner en souplesse du suivi. Cette utilisation est surtout développée en ECJS pour le contrôle continu des élèves en cours de semestre, voire d'année.

Ce lieu doit cependant être compris pour ce qu'il est et non pour ce que l'on pourrait croire...

- C'est un lieu de travail, prolongement du cours, ou anticipant celui-ci. Il ne peut être réservé qu'à mes seuls élèves. Ceux que j'ai au cours d'une année. Seuls ceux-là sont prioritaires. Il ne saurait être question par exemple de donner un plan de composition à un élève qui a un devoir à faire pour une autre classe. Ce serait lui éviter le travail, ce serait discourtois vis à vis du ou de la collègue. De fait, c'est bien une sorte d'agora privée, et si je me refuse d'aider les autres élèves, ce n'est pas par égoïsme mais par le fait que tout cela prend déjà énormément de temps et n'a pas à contrecarrer le travail des collègues.
- Les travaux faits par les élèves d'une année scolaire seront systématiquement enlevés en fin d'année, afin de rafraîchir le lieu et parce que ce qui compte est la construction de l'esprit et non le résultat intermédiaire qu'est l'exercice. En somme, celui qui veut garder son oeuvre peut le faire, sur son pc. Ici, c'est un lieu vivant. J'en garde un exemplaire dans mes archives pour pouvoir, si nécessaire, répondre à des questions en cas de litige juridique. Car le net est un lieu où bien des choses semblent permises mais où la loi existe pareillement qu'ailleurs. D'où toutes ces fastidieuses règles que vous devez tous connaître (car nul n'est sensé ignorer la loi).
- En aucun cas ce lieu ne remplace la salle de classe ni le "moment classe". Ce qui veut dire que ce n'est qu'un moyen parmi d'autres d'apprendre. Un moyen consultable depuis tout lieu. L'élève qui part en vacances peut rester en contact. Celui qui part en voyage scolaire aussi. Mais la classe reste le lieu primordial, celui où je vois la réaction de l'élève face à la difficulté. Il ne faut donc pas attendre plus de ce lieu que ce qu'il peut apporter !
- Je ne détiens pas la science infuse. Ce que je donne n'est que le reflet de ma façon d'enseigner. Je peux commettre des erreurs. Dire une ânerie, laisser échapper une bourde dans un travail posé ici. Le net amplifie la stigmatisation possible. Croire que tout est juste parce que c'est beau à voir ou inversement que ce lieu est bidon parce que l'on a trouvé une erreur est oublier que nous sommes tous humains. Autrement dit, ce lieu est cohérent au regard de ce que je fais en cours avec mes élèves. Ils y retrouveront mon esprit, l'ambiance que je désire mettre dans mon enseignement. Et si je place tout ceci sous couvert théorique de mes supérieurs, c'est bien parce que certains points pourront être amendés en fonction des remarques, injonctions, que l'on pourraît me faire. Il ne faut pas oublier non plus que les travaux d'élèves sont des travaux de jeunes en train d'apprendre. Il faut savoir prendre du recul avant de les juger hâtivement. Comme c'est un lieu privé, certains points seront forcément peu compréhensibles par celui qui n'a pas assisté au cours par exemple. L'oublier, c'est s'interdire la mise en perspective pédagogique du lieu.
- Poser une question peut amener une non réponse. Ce n'est pas parce que l'élève va me demander ici les sujets du prochain bac blanc que je vais les lui donner ! Je veux dire par là qu'une question peut être traitée de façon nébuleuse, afin que l'élève poursuive son questionnement. Là aussi, il faudra être indulgent. En revanche, le forum laissé "semi ouvert" à la consultation permet de montrer comment nous travaillons. Car je n'ai rien à cacher, au contraire, je pense que bien des parents seront surpris de ce que les jeunes peuvent faire. Enfin, nous verrons...
- Cela suppose que nous acceptions les dangers de ce type de supports. Je serai strict sur certains points purement liés à ces forums (cf règles) mais de toute éternité, il est dur de savoir si un travail fait à la maison a été pensé par l'élève. Une copie écrite par un jeune peut avoir été "boostée" par autrui. Le caractère impersonnel des écrits informatiques n'est qu'un argument de façade sur ce point.

Dernière actualisation le 22-08-11
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